L'indispensable.
La recherche biologique et médicale sur le diabète a considérablement progressé en 30 ans. Elle bénéficie depuis les années 80 des outils de la biologie et de la génétique moléculaires qui ont permis des percées spectaculaires dans la compréhension des mécanismes de survenue du diabète 2. Mais la tâche est complexe et la mise au point de nouveaux médicamentsou de nouveaux procédés, réclame des années de travail après la découverte d'une nouvelle cible potentielle.
Les voies explorées sont nombreuses car la maladie diabètique regroupe un ensemble de troubles du fonctionnement de la gestion de l'énergie du corps. C'est pourquoi la mise en évidence d'un élément de cet ensemble en démasque immédiatement d'autres.
La recherche procède en s'appuyant sur les données acquises mais aussi, parfois, par percées inattendues ou en appliquant, par analogie, des méthodes utilisées dans des domaines différents.
Je tenterai de tenir ce site à jour de la plupart de ces travaux, très nombreux, qui nous donnent l'espoir, à nous diabétiques 2, que notre maladie sera un jour guérie.