L'indispensable.
Si le diabète est diagnostiqué tardivement, par exemple 10 ans ou plus après le début de l'hyperglycémie donc après 10 ans d'évolution de la maladie, au stade des complications, la situation est souvent alarmante mais cependant pas irréversible.
On peut alors observer des crampes fréquentes dans les jambes, des douleurs rhumatismales comme une périathrite scapulo-humérale (qui touche l'articulation du bras avec l'omoplate, donc l'épaule) , l'apparition d'une maladie cardio-vasculaire comme l'hypertension, des troubles de l'érection qui vont en augmentant, une forte baisse de l'acuité visuelle, un début d'insuffisance rénale ou un début de mal perforant plantaire (Cf "Diabétique2, pieds fragiles").
Tous ces symptômes et syndromes doivent évoquer le diabète 2, inciter à son diagnostic immédiat et à la mise en oeuvre rapide d'une prise en charge et d'un traitement adapté qui donneront des résultats très encourageants s'il sont bien suivis.
L'avis du Dr Gérard Pacaud
Votre médecin généraliste accomplira les premiers gestes, les premières prescriptions et vous aiguillera, selon l'importance des complications, vers les spécialistes compétents c'est à dire les diabétologues hospitaliers. N'oubliez pas, après avoir consulté, de vous enquérir de l'existence éventuelle de cas de diabète chez vos ascendants car ce diabète est largement héréditaire. Si vous découvrez des cas de diabète de type 2 chez vos ascendants, n'oublieez pas de surveillez la glycémie de vos enfants.
Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.