Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Aile de raie, bettes et carottes (2 personnes)

Imprimer la recette

Ingrédients

 

• 460 g d'ailes de raies rincées et égouttées

• 140 g de bettes

• 150 g de carottes

• 25 g  de fanes de carottes

• 40 g d'oignons

• 50 g de crème épaisse entière

• un demi yaourt

• Poivre

• Cumin : 1/2 g

• Aneth : 1/2 g

• Ciboulettes : 1/2 g

 

Préparation (micro-ondes)

 

Les bettes :prélever les feuilles, enlever les queues rigides, laver et égoutter. Les couper en lanières et morceaux.

 

Les carottes : prélever les fanes et en enlever les tiges, les laver et les égoutter. Enlever la racine et la pointe des carottes les gratter, les laver et les couper en rondelles.

 

La ciboulette : trier, laver et ciseler. Mettre à part.

 

L'oignon enlever la racine et la queue, couper en deux et émincer.

 

Dans un premier récipient, ajouter les bettes, les fanes de carottes, les carottes et recouvrir d'eau. Fermer le récipient et le placer 15 mn au micro-ondes à 900W. Une fois les légumes cuits, séparer les rondelles de carottes des fanes de carottes et des bettes. Egoutter, bien presser les fanes.

 

Couper en deux parties les ailes de raies et les  placer dans un second récipient. Poivrer et ajouter les oignons. Verser une partie du jus récupéré sur les légumes.  Couvrir le récipient et faire cuire 10 mn. Stopper. Retourner les ailes de raie et cuire de nouveau 8 mn sur l'autre face.

 

Dans une petite casserole, mélanger le demi yaourt, la crème, le cumin, l'aneth, le "fumet" de poisson récupéré du récipient du poisson. Cuire 10 mn à feu moyen en mélangeant. Goûter et modifier l'assaisonnement selon votre goût.

 

Placer au centre de chaque assiette, les bettes et les fanes de carottes et, autour, les rondelles de carottes. Détacher délicatement la chair du poisson de la partie cartilagineuse et la poser sur les légumes. Arroser avec la sauce, saupoudrer de ciboulette et servir chaud.

 

Mon avis (Dr gérard Pacaud)

 

Le poisson est l'un des meilleurs aliments pour les diabétiques 2. Tous les poissons. Ils sont riches en protéines et toujours pauvres en corps gras. Les poissons dits maigres ne comportent que 1% de corps gras ! Les poissons dits gras (tous les poissons à peau bleue, faciles à reconnaître) n'en comportent que 10 % au maximum avec une bonne proportions d'acides gras non saturés indispensables. Vous pouvez donc consommer des poissons à volonté.

 

*Bilan calorique

 

Le bilan calorique est de 760 kcal soit 380 kcal par personne.

 

*Les nutriments

 

La répartition des nutriments est très favorable aux protéines avec 46 g par personne contre 12 g de corps gras par personne et  15 g de sucres par personnes.

Cette portion de protéine est la ration quotidienne suffisante pour une personne.

 

*Index glycémique (IG)

 

Bettes : inférieur à 10 (forte teneur en eau et peu de sucres).

Carottes cuites : 70

Oignons : inférieur à 10 (forte teneur en eau et peu de sucres)

 

 

*Micronutriments

 

La bette de la famille de l'épinard et de la betterave est sans doute le légume qui présente le plus de noms différents : bette à cardes, blette, côte de blette, côte de bette, poirée, joutte, jotte, bette épinards...tous ces noms sont sinonymes ! Ce légume contient énormément d'eau, est très peu calorique mais apporte beaucoup de micronutriments : d'abord du potassium mais aussi du calcium et du magnésium. On trouve également de nombreuses vitamines du groupe B, de la provitamine A (encore appelée carotène) et de la vitamine C.

 

La carotte apporte beaucoup de provitamine A (encore appelée carotène) précurseur de la vitamine A et beaucoup de minéraux (notamment calcium, magnésium et fer). Noter aussi sa richesse en fibres.

 

L'oignon, de la famille des "Allium" (comme l'ail, le poireau, l'échalote ou la ciboulette), est à la fois un condiment et un légume. On note une teneur importante en potassium, en phosphore, en sélénium dont l'oignon est la meilleure source végétale mais aussi en manganèse, cobalt, fluor, molybdène, vitamine C (d'où son rôle capital chez les marins de la marine à voile pour lutter contre le scorbut) et vitamines du group B. Les fibres sont moyennement abondantes.

 

*Important

 

On n'insistera jamais assez sur les condiments : poivre, cumin, aneth, ciboulette. Ils sont toujours riches en micronutriments et en anti-oxydants.

 

*Bilan final

 

Un excellent plat de poisson pour diabétique 2. On retiendra en priorité le très faible apport glucidique (aucun risque de montée de la glycémie après le repas)  et la ration de protéine suffisante pour couvrir les besoins de la journée.