Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Courgettes au parmesan ( 2 personnes)

Imprimer la recette

Ingrédients

 

• Courgettes : 200 g

• Parmesan : 25 g

• Oignons : 65 g

• Poivre : 1/2 g

• Sel de céleri : 1/2 g

 

Préparation (micro-ondes)

 

Laver et peler les courgettes à votre goût (entièrement ou par bande). Rappelez-vous cependant que la peau des légumes et des fruits contient beaucoup de micronutriments. Pour les courgettes jeunes, vous pouvez ne pas les peler. Couper les deux extrémités. Faites des rondelles. Peler l'oignon et le couper en deux dans le sens tige-racine. Faites des demi-rondelles et réserver.

 

Dans un plat pour micro-ondes, placer une rangée de rondelles de courgettes puis saupoudrer de parmesan, de poivre et de sel de céleri. Continuer avec une rangée de rondelles d'oignons et de nouveau un peu de poivre et de sel de céleri (moins qu'auparavant). Ajouter une nouvelle couche de rondelles de courgettes et cette fois très peu de poivre et de sel de céleri. Mettre un couvercle et faire cuire 15 mn dans un micro-ondes à 900W.

 

Servir avec une viande ou un poisson grillés.

 

Mon avis (Dr gérard Pacaud)

 

*Bilan calorique.

 

Le bilan calorique est de 165 kcal pour 2 personnes soit 82,5 kcal par personne.

 

*Nutriments.

 

Ce plat est très équilibré en nutriments : 6 g de protéines par personne, 7 grammes de glucides par personne et 3 grammes de corps gras par personne.

Le parmesan apporte une quantité modérée de protéines et de lipides de qualité. Parfait pour accompagner une viande ou un poisson grillé.

 

*Index glycémique (IG).

 

La courgette : 15.

L'oignon : moins de 10.

 

*Micronutriments.

 

La courgette, très riche en eau (95%) est en revanche bien pourvue en minéraux et micronutriments. Le potassium y est très abondant suivi par le phosphore, le calcium et le magnésium. Beaucoup d'oligoéléments sont présents : fer, manganèse, cuivre, molybdène, iode. les vitamines sont pratiquement toutes présentes bien qu'en quantités assez modérées. La teneur en fibres évolue en augmentation avec la maturation.

Ainsi la courgette, avec un apport de seulement 15 kcal pour 100g, est d'abord intéressante pour tous ses micronutriments.

 

L'oignon, de la famille des "Allium" (comme l'ail, le poireau, l'échalote ou la ciboulette), est à la fois un condiment et un légume. On note une teneur importante en potassium, en phosphore, en sélénium dont l'oignon est la meilleure source végétale mais aussi en manganèse, cobalt, fluor, molybdène, vitamine C (d'où son rôle capital chez les marins de la marine à voile pour lutter contre le scorbut) et vitamines du group B. Les fibres sont moyennement abondantes.

 

*Important.

 

J'insisterai souvent sur l'importance des condiments comme le poivre, le sel de céleri et l'oignon. Ne pas hésiter à en rajouter dans la cuisine en fonction des goûts. Ils contiennent toujours des molécules très importantes qui agissent comme anti-oxydants ou régulatrices des métabolismes cellulaires.

 

*Bilan final.

 

Un plat de légumes vert, la courgette, très peu calorique mais enrichi grâce au parmesan. Peu être consommé sans restriction dans le cadre d'une alimentation ciblée pour prendre en charge un diabète 2.