Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Poivrons en jardinière ( 2 personnes)

Imprimer la recette

Ingredients

 

Poivrons rouges et jaunes : 150 g

Céleri-branche :40 g

Carottes : 40 g

Feuilles d'oseille : 40 g.

Poivre :1/2 g

Persil : 2 g.

 

Préparation

 

Couper les poivrons en gros dés après avoir éliminé la queue. Laver, peler et tailler en rondelles les carottes. Préparer l'oseille en triant les feuilles. Les équeuter, les laver les égoutter, les découper en lanières. Préparer le céleri-branche en l'épluchant à l'aide d'un couteau économe. Briser les bouts des branches pour tirer les fils (comme pour les haricots verts).

 

Placer dans un récipient pour micro-ondes l'oseille, les carottes, les poivrons et le céleri. Poivrer le tout et ajouter de l'eau.

Cuire pendant 15 mn en position "réchauffage". Ouvrir et saupoudrer de persil. Servir chaud avec une viande rotie ou un poulet.

 

Mon avis (Dr gérard Pacaud)

 

Il s'agit d'un plat "pur légumes", savoureux,  très facile à réaliser et qui peut accompagner viandes roties et poulet.

 

*Bilan calorique.

 

Le bilan calorique est très faible : 82 kcal, soit 41 kcal par personne.

 

*Nutriments.

 

Aucune trace de matière grasse, très peu de protéines (1 g par personne) et seulement 9 g par personne de sucre (en provenance de la carotte pour l'essentiel).

 

*Index glycémique (IG).

 

Poivrons : inférieur à 10

Céleri-branche : inférieur à 10

Carottes cuites : 70

Oseille : inférieur à 10

 

*Micronutriments.

 

 Le poivron, avec un teneur en eau supérieure à 90%, est surtout intéressant pas sa teneur en micronutriments : très grande richesse en vitamine C (125 mg pour 100 g) mais aussi beaucoup de pro-vitamine A (carotène), de vitamines du groupe B et de vitamine E. Concernant les minéraux : potassium en grande quantité avec à des taux moyens de phosphore, de magnésium, de calcium et les oligoéléments cuivre, manganèse et zinc. Noter aussi une teneur faible en sodium.  Enfin il faut retenir que les pigments qui colorent les poivrons en vert, jaune ou rouge ont des actions bénéfiques sur nos capillaires sanguins.

 

Le céleri-branche a, comme beaucoup de légumes verts, une teneur en eau élevée : 93%. Il est bien pourvu en Vitamines du groupe B, vitamine C et vitmaine E. Ses principaux minéraux sont le potassium, le calcium et le sodium. Noter aussi une teneur en fibres de 2,5 g %.

 

Les carottes apportent beaucoup de provitamine A (encore appelée carotène) précurseur de la vitamine A et beaucoup de minéraux (notamment calcium, magnésium et fer). Noter aussi la  richesse en fibres.

 

L'oseille est un légume vert à très forte teneur en eau (92%) recherché non pas pour son apport calorique mais pour ses micronutriments. C'est une très bonne source de vitamine C, de provitamine A (carotène) et de vitamine E. On y trouve aussi de quantités intéressante de fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre et zinc. Noter aussi la présence d'acides organiques qui lui donne sa  saveur acidulée marquée. Enfin  l'oseille contient des pigments caroténoïdes qui sont des anti-oxydants puissants et jouent un rôle de protection vasculaire et de prévention vis à vis de certains cancers.

 

 

*Important.

 

Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel de cuisine (ClNa) à vos aliments. Je l'ai donc supprimé dans la recette.

Ce type de plats doit apprendre au diabétique 2 à gérer son alimentation en "termes qualitatifs". Cette jardinière dont on peut varier les constituants, apporte très peu de calories mais une très grande variété de micronutriments.

 

 

 *Bilan final.

Le plat de légumes verts parfait pour l'alimentation du diabétique 2.