Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Lapin au chou, carottes, courgettes et tomates (2 personnes)

Imprimer la recette

Ingrédients 

 

  • lapin : 240 g
  • chou  : 135 g
  • courgettes : 55 g
  • carottes : 45 g
  • tomates : 65 g
  • échalottes : 30 g
  • sel de céleri : 1 g
  • poivre  : selon goût
  • autres aromates :thym, romarin...selon votre goût.

 

Préparation (miro-ondes)

 

Faites découper le lapin par votre boucher ou faites vous-mêmes des morceaux à la taille de votre choix. Préparation du chou : éliminer les feuilles abimées, laver, égoutter, couper en quatre, enlever la partie dure éventuellement, émincer. Préparation de la courgette : laver, couper les deux extrémités et peler plus ou moins selon votre goût (rappelez-vous que la peau des légumes contient beaucoup de micro-nutriments). Préparation des carottes : laver, peler et tailler en rondelles. Préparation des tomates : ébouillanter et peler puis couper en morceaux. Préparation des échalotes : couper la tige et la racine, couper en deux dans le sens tige-racine, éplucher en se protégeant les yeux, émincer.

 

Dans un récipient pour micro-ondes à 900 W,  disposer les morceaux de  lapin et ajouter un demi verre d'eau. Mettre un couvercle et faire cuire 5 minutes (mode cuisson). Retirer le lapin du récipient, laisser le jus et répartir le chou régulièrement sur le fond. Poser les morceaux de lapin sur le chou. Puis couvrir les morceaux de lapîn avec les autres légumes (courgettes, carottes, tomates et échalotes)

 

Ajouter le poivre et le sel de céleri.

 

Couvrir et laisser cuire 25 minutes "mode cuisson".

 

Mon avis (Dr Gérard Pacaud)

 

Le lapin au chou est une recette simple qui demande peu de temps de préparation. Elle propose une viande maigre donc un apport de protéines important (protéines : 22% et lipides (corps gras) 10%)

 

*Bilan calorique.

 

Ce plat pour deux personnes apporte 452 kcal soit 226 kcal par personne.

 

*Les nutriments.

 

Le bilan général en nutriments est très favorable aux protéines : Protéines : 25 g par personne. Glucides 15 g par personne. Lipides : 6 g par personne.

 

*Index glycémique (IG).

 

Chou : 15

Courgette : 15

Carotte cuite : 70 (noter que l'IG des carottes crues n'est que de 30)

Tomate : 30

Echalotte : 15

 

*Micronutriments.

 

La tomate apporte toutes les vitamines dites hydrocolubles c'est à dire la vitamine C et toutes celles du groupe B, en quantité importante. Elle apporte aussi de la provitamine A (encore appelé carotène) précurseur de la vitamine A. Elle apporte aussi du lycopène dont l'activité anti-inflammatoire est très bénéfique aux diabétiques 2.

 

Le chou est riche en vitamine C et en vitamine E. La provitamine A (carotène) est également bien représentée. Pour les minéraux, le calcium est très présent dans un bon rapport avec le phosphore ce qui le rend très assimilable. Les oligoéléments magnésium, cuivre et fer sont bien présents. Enfin des dérivés souffrés lui donne sa saveur particulière.  Noter aussi la grande richesse en fibres.

Il existe de nombreuses variétés de chou mais leur composition en nutriments est assez similaire.

 

La courgette, très riche en eau (95%) est en revanche bien pourvue en minéraux et micronutriments. Le potassium y est très abondant suivi par le phosphore, le calcium et le magnésium. Beaucoup d'oligoéléments sont présents : fer, manganèse, cuivre, molybdène, iode. les vitamines sont pratiquement toutes présentes bien qu'en quantités assez modérées. La teneur en fibre évolue en augmentation avec la maturation.

Ainsi la courgette, avec un apport de seulement 15 kcal pour 100g, est d'abord intéressante pour tous ses micronutriments.

 

La carotte apporte beaucoup de provitamine A (encore appelée carotène) précurseur de la vitamine A et beaucoup de minéraux (notamment calcium, magnésium et fer). Noter aussi la  richesse en fibres.

 

L'échalote est un condiment qui appartient au genre "allium" comme l'ail et l'oignon.  Elle apporte donc des substances soufrées particulières auxquelles ont attribue une action bénéfique protectrice contre l'athérome (obstruction des artères). Elle contient beaucoup de minéraux avec une dominante de potassium et de phosphore et de nombreux oligoéléments et vitamines.

Noter que parmi les condiments de la famille "allium", l'échalote est le mieux supporté chez les personnes à la digestion fragile.

 

*Important.

 

Il n'est jamais nécessaire d'ajouter du sel de cuisine (ClNa) a vos aliments. Je l'ai donc supprimé dans la recette.

Penser toujours à ajouter des condiments comme l'ail, l'échalote, l'oignon, la ciboulette qui apporte des molécules originales régulatrices pour nos métabolismes cellulaires.

 

*Bilan.

 

Un plat parfait pour un diabétique 2 : bilan calorique excellent,  très  bonne teneur en protéines, des légumes verts à IG très bas, un peu de carottes à IG moyen, beaucoup de micronutriments (beaucoup de carotène).