Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Un notion fondamentale

Même si vous devez y consacrer du temps, pour bien prendre en charge votre diabète 2, il faut maîtriser la notion d'index glycémique.

L'indispensable.

 

La notion d'index glycémique est fondamentale pour le diabétique 2. Elle va vous permettre, progressivement, de changer votre alimentation en toute connaissance de cause. Votre alimentation va devenir "intelligente" et adaptée à vos besoins réels. Vous allez en retirer des bénéfices très vite pour maintenir votre glycémie dans les limites normales.

 

Qu'est-ce donc que l'Index glycémique?

 

Vitesse de digestion.

 

L'index glycémique est une mesure qui permet de définir une des qualités d'un sucre : sa vitesse de digestion.

 

Pourquoi est-il important de définir la  vitesse de digestion des différents sucres contenus dans notre alimentation? Parce que, à quantités égales ingérées, ceux-ci n'agissent pas de la même façon sur notre glycémie (Cf." D"abord le Glucose"). Pourquoi agissent-ils de façon différente sur la glycémie? Parce qu'ils ne sont pas digérés à la même vitesse !

 

On comprend facilement qu'un sucre digéré lentement (c'est à dire transformé lentement en Glucose) fera monter la glycémie plus lentement qu'un sucre digéré rapidement (c'est à dire transformé rapidement en Glucose) ! Je vous rappelle que notre objectif majeur est de maintenir notre glycémie dans les limites normale de 0,70g/l à 1,50g/l.

 

Ainsi l'Index glycémique mesure la vitesse de la digestion des sucres contenus dans un aliment ce qui permet d'évaluer son influence sur notre glycémie.

 

Intérêt pour un diabétique 2.

 

On voit immédiatement l'immense avantage que cela représente pour un diabétique 2 dont le problème majeur est de pallier les insuffisances de son système de régulation de la glycémie. Si vous pouvez choisir des aliments dont vous savez, de façon certaine, qu'ils ne libéreront leurs molécules de Glucose que progressivement, cela vous permet de minimiser considérablement les fluctuations de votre glycémie.

 

Un exemple.

 

Les lentilles, comme les pommes de terre contiennent de l'amidon que  la digestion transforme en molécules de Glucose directement assimilables dans le sang. On peut mesurer que l'Index glycémique des lentilles et de 29 alors que celui des pommes de terre est de 88, ces deux aliments étant cuits à l'eau. Cela veut dire que les pommes de terre,  dans ces conditions, libèrent trois plus vite leur Glucose que les lentilles.

Remarquons, en passant, qu'il en est de même pour la plupart des "légumineuses" (haricots secs, pois, fèves, graines de soya)  qui sont donc des aliments de choix particulièrement recommandés aux diabétiques 2.

 

La mesure de l'Index glycémique.

 

On n'utilise bien que ce que l'on a bien compris. Il importe donc d'expliquer ce que veut dire ce chiffre de 29 pour les lentilles et de 88 pour les pommes de terre et comment les scientifiques calculent l'index glycémique.

 

Ce qu'il faut oublier : sucres lents et sucres rapides.

 

La notion d'Index glycémique est relativement récente dans son application. Elle a environ dix années d'existence.

 

Auparavant on enseignait qu'il existait des sucres rapides  et des sucres lents et que cela correspondait, en gros, aux sucres simples et aux sucres complexes. Cela apparaissait comme une évidence : plus une moléccule est petite, plus elle est transformée vite, donc assimilée vite ; plus une molécule est grosse, plus il lui faut du temps pour être transformée donc pour être assimilée.

 

Comme beaucoup d'évidence non vérifiée, celle-ci était fausse. Cela n'a pas empêché nos bons maîtres de la Faculté de Médecine de nous l'enseigner ! Cela prouve, une fois de plus, que la médecine progresse et qu'il faut être vigilant pour éviter que des erreurs ne perdurent.

 

Je ne donnerais qu'un exemple très probant.

L'index glycémique du fructose, un sucre simple composé d'une seule petite molécule et présent dans la majorité des fruits,  est de 19 alors que le pain blanc qui contient en majorité, comme sucre, de l'amidon, un sucre complexe fait d'une longue chaîne de molécules de Glucose, a pour Index glycémique 75 !!

 

Comment calcule-t-on l'index glycémique.

 

L'index glycémique d'un aliment est calculé par rapport à l'index glycémique du Glucose qui sert de référence et qui, arbitrairement, est chiffré 100.

 

Comment procède-t-on? Plusieurs personnes volontaires absorbent 50 g. de glcose pur dilué dans l'eau. Puis leur glycémie est mesurée dans le sang à intervalles réguliers (15 mn, puis 30 mn)pendant 3 heures. Ces mesures sont traitées dans un ordinateur dont le programme permet de dessiner une courbe des variations de la glycémie durant ces 3 heures. On procède de même avec différents aliments dont on a fait ingéré une quantité qui contient 50 g. de sucre. Dans un troisème temps on compare les courbes obtenues à la courbe référence (celle du Glucose) et on établit un rapport qui donne en pourcentage l'index glycémique. Ce rapport est toujours inférieur à 100.

 

Les chiffres à retenir.

 

Les index glycémique supérieurs ou égaux à 70 sont des index glycémiques élevés.

Les indexglycémiques compris entre 55 et 70 sont des index glycémique moyens.

Les index glycémiques inférieurs ou égaux à 55 sont des index glycémiques faibles.

 

Les tables d'index glycémique.

 

On retient assez vite les ordres de grandeur des index glycémique pour les aliments les plus fréquemment consommés. Je vous recommande pour vous familiariser avec cette notion d'acheter un livre qui vous donne des  tables complètes de cet index pour la plupart des aliments. Un bon livre, édité chez Marabout, est celui du Pr Jennie Brand-Miller qui s'intitule :"L'Index glycémique, un allié pour bien manger". Cet ouvrage, très complet est un peu confus et redondant, mais présente un fond assez pédagogique et vous donne tous les chiffres dont vous avez besoin

 

L'avis du Dr Gérard Pacaud et une revendication.

 

L'index glycémique est un apport fondamental pour équilibrer notre alimentation de diabétiques 2. Vous devez absolument en maîtriser peu à peu l'emploi, pour mieux choisir vos aliments.

 

Il reste à réclamer aux services publics d'exiger des fabricants d'aliments industriels d'inscrire cet index glycémique sur les emballages de leurs produits. Une telle mesure serait très utile pour la prévention du diabète 2. Le 12 mars 2013, cette exigence n'a pas encore été imposée à l'industrie alimentaire.

 

Ce chapitre a été mis à jour en mars 2013.

 

 

Dérnière modification le 12/03/2013 à 10:18:46

vous devez vous familiariser avec la notion d'index glycémique. C'est très facile.