Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Une épidémie qui "explose".

L'épidémie mondiale de diabète 2 est en expansion constante. C'est un vrai risque sanitaire et économique, une catastrophe annoncée si rien n'est fait.

L'indispensable.

 

Dans le monde.

 

Les chiffres de l'épidémie de diabète dans le monde sont impressionnants et alarmants.

 

En 1985, une évaluation incertaine mais sans doute assez proche de la réalité, donnait 30 millions de diabétiques dans le monde.

En 2000, une évaluation plus fine donnait 150 millions.

En 2013 on en comptait 400 millions.

En 2025, on en attend 450 à 500 millions, peut-être plus.

 

Chaque année, 4 millions de décès sont imputables au diabète dans le monde.

Les chiffres, en valeur absolue, sont sans doute très inquiétants mais ce qui l'est plus c'est la progression vertigineuse de la maladie. L'Incidence aura été multipliée par 15 (au moins) en 40 ans. Quelle autre maladie connaît un tel coefficient de croissance?

Le diabète est un fléau contre lequel les forces mobilisées sont très insuffisantes.

 

En France.

 

En 2012, on comptait 3,5 millions de diabétiques dans notre pays auxquels il fallait ajouter 800 000 personnes diabétiques sans le savoir. Ce groupe représente un peu plus de 7% de la population.

Malgré les efforts réalisés depuis 10 ans dans le diagnostic et la prise en charge, chaque année, ce chiffre augmente de 5,7%.

 

Les épidémiologistes pensent que nous atteindront les 7 millions de diabétiques dans moins de10 ans.

 

Une Incidence variable.

 

Chaque pays n'est pas atteint avec la même Incidence. Les pays les plus riches, les plus "civilisés" sont actuellement les plus touchés. Ceci est lié en grande partie à la forte diminution de l'activité physique du fait de la mécanisation et à la consommation d'une alimentation industrielle. Ainsi, plus de 10% des habitants de l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) sont diabétiques. De même pour les très riches pays producteurs de pétrole du Golfe persique (Arabie saoudite et Emirats arabes) où l'Incidence varie de 13 à 19%.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), très préoccupée par cette épidémie, fait un gros effort d'évaluation pour mettre au point des stratégies de diagnostic et de traitement. Voici quelques chiffres  qu'elle a publié en 2009 : Inde : 50,8 millions; Chine : 43,2 millions; Russie: 9,6 millions; Brésil : 7,6 millions; Allemagne : 7,5 millions; Pakistan : 7,1 millions; Indonésie : 7 millions; Mexique : 6,8 millions. Plusieurs de ces chiffres sont certainement sous évalués.

 

Des complications terrifiantes

 

le diabète 2 est :

 

la première cause de cécité

la première cause d'amputations du pied ou de la jambre (hors accidents)

la deuxième cause d'accidents cardio-vasculaires

 

Un fardeau économique

 

 La FID (Fédération Internationale du Diabète) estime que le diabète mondial coûtera au moins 376 milliards de dollars américains en 2010. D'ici à 2030, ce chiffre devrait dépasser les 490 milliards. Mais il faut remarquer que 80% de cette somme est affectée aux pays les plus riches qui ne comptent que 30% des diabétiques du monde. A l'opposé, l'Inde, avec 17% des diabétiques du monde, consacre moins de 1% de cette somme pour leurs soins.

 

Dans les pays développés, le diabète 2 est une très lourde charge, mais dans les pays à faibles revenus, il menace non seulement la santé mais aussi la prospérité. Sans prévention et mesures efficaces, il submergera les systèmes de santé et entravera la croissance économique.

 

L'avis du Dr gérard Pacaud


Sans jouer les Cassandre, on peut penser que le diabète 2 affectera beaucoup plus l'avenir de l'humanité que le réchauffement climatique qui fait cependant beaucoup plus parler de lui.

 

Ce chapitre a été réactualisé en novembre 2017

Dérnière modification le 17/11/2017 à 23:49:12

nous devons réagir vite

chaque pays devrait se déclarer en état de mobilisation générale vis à vis du diabète 2 et de ses complications