Pour tout savoir sur de diabète de type 2

5 familles de médicaments plus une !

Avant de penser"médicaments" vous devez penser "plus d'exercices physiques" et "alimentation adaptée" !

L'indispensable.

 

Cinq familles de remèdes.

 

Le traitement du diabète s'est considérablement amélioré depuis la découverte de l'Insuline en 1921. On compte aujourd'hui 6 familles de remèdes plus l'Insuline présente sous différentes formes. En effet, il faut mettre de côté, désormais, la famille des glitazones (Cf." Glitazones 1 et 2") dont les deux représentants ne sont  plus commercialisés pour des raisons de toxicité en attendant de plus amples contrôles. Concrètement, vous ne trouverez plus en pharmacie que 6 familles de remèdes plus l'Insuline ( lorsque les inhibiteurs de la SGLT-2 seront commercialisés).

 

Je place l'Insuline à part car, à la différence d'un médicament, elle est un substitut hormonal utilisé pour remplacer notre propre inusuline absente ou défaillante.

 

Chacune des famille de remèdes possède ses indications et votre médecin vous a prescit ou vous prescrira les médicaments adaptés à votre cas.  Si vous le lui demandez, il vous expliquera leur action particulière  et la logique des prises selon les heures de la journée et selon vos repas.

Mais je dois encore une fois insister sur la nécessité, préalable à tout traitement médicamenteux, de mettre en oeuvre un véritable programme de lutte contre la sédentarité et de réorientation de votre alimentation sur le plan quantitatif et sur le plan qualitatif. Vos médicaments seront d'autant plus efficaces que ces deux mesures seront effectives.

 

Maintenir une glycémie normale.

 

Le but du traitement du diabète 2 est de maintenir votre glycémie proche de la normale ou au plus proche possible du chiffre normal en vous évitant les pics d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie. Ceux-ci sont, en effet, agressifs pour vos artères. Pour éviter la détoriation progressive des petites et des grosses artères (appelées "Microangiopathie" et "Macroangiopathie" (Cf. "Les complications du diabète 2") vous devez tout faire pour garder votre glycémie dans les limites de 0,70 g/l à 1, 50 g/l.

Pour obtenir ce résultat vous devez respecter le mieux possible les posologies et les horaires des prises.

 

Pour vérifier ce résultat, vous devez faire mesurer le taux de votre hémoglobine glyquée (Cf. "L'hémoglobine glyquée") par un laboratoire d'analyse biologique tous les quatre ou tous les six mois. Votre médecin vous prescrira régulièrement cette analyse.

 

Vous devez ainsi vous convaincre qu'il n'y a aucune raison, aujourd'hui, avec la connaissance que nous avons du diabète 2 et avec les remèdes à votre disposition, pour que votre glycémie ne soit pas maintenue dans des limites compatibles avec une vie normale et une longévité prolongée sans complications majeures.

 

Pour cela je ne cesserai de vous répéter qu'il faut prendre en charge votre diabète 2. Vous devez vous sentir concerné par votre corps qui vous joue un sale tour en adoptant, avec ce diabète 2, un mode de fonctionnement risqué et vous devez tout faire pour le ramener dans le droit chemin.Les prescriptions d'hygiène de vie et, éventuellement, les médicaments, vous aideront dans ce sens.

 

 

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en novembre 2017.

 

Dérnière modification le 17/11/2017 à 23:59:10
page suivante

les médicaments arrivent en deuxième intention mais sont très utiles

les médicaments n'interviendront, le plus souvent, qu'après la prise en charge de votre hygiène de vie