Pour tout savoir sur de diabète de type 2

fiche 1

Pour tout savoir.

 

 

Quel glinide?

 

 Votre médecin, s'il a décidé de vous prescrire un  glinide, le choisira parmi les noms commerciaux suivants : Novonorm (répaglinide) et Starlix (natéglinide) dans d'autres pays que la France.

Notez que le Starlix n'est pas commercialisé en France et doit être écarté des prescriptions. En effet une enquête récente pubiée en mars 2010 montre qu'il n'a pas d'effets positifs sur la progression de la maladie diabétique 2 !

 

 Modalités de prises.

 

 La durée d'action des glinides est brève car ils sont rapidement éliminés. Il faut donc les prendre au début de chaque repas. Les comprimés de Novonorm sont dosés à 0,5, 1 et 2 mg. Votre médecin adaptera la posologie en fonction des résultats obtenus. Pour contrôler ces résultats l'auto-contrôle de la glycémie par le glucomètre (Cf. "Glycémie et glucomètre") est recommandé.

 

 Les effets secondaires.

 

 Le premier effet secondaire est le risque de survenue d'une d'hypoglycémie même si celui-ci est beaucoup moins fréquent que dans le cas des sulfamides hypoglycémiants. Lorsqu'elle survient, elle est plus courte et moins intense.

 

De plus, on a signalé un risque d'allergies cutanées et quelques douleurs abdominales.

 

Sujets à risques et contre-indications.

 

Les contre-indications sont l'insuffisance rénale si elle est sévère, l'insuffisance hépatique et la grossesse.

 

Associer ou éviter quels remèdes.

 

 Il ne faut pas associer glinide et sulfamides hypoglycémiants en cas de perte d'acitivité de ceux-ci car cela d'apporte aucun bénéfice sur l'insulinosécrétion.

Ils peuvent être associés à tous les autres remèdes anti-diabétiques.

 

 Bilan rapide.

 

 Aspect "plus":

les glinides ont un effet insulinosécréteur  avec un risque moindre d'hypoglycémie. Contrairement au sulfamides, il ne provoquent pas de prise de poids.

 

 Aspect "moins":

les glinides nécessite une prise avant chaque repas du fait de sa durée d'action courte. Ils ne devront pas être pris si vous sautez un repas.

 

 

En pratique: 

Petit remède qui peut être utilisé comme alternative aux sulfamides hypoglycémiants du fait de l'absence de prise de poids. Il permet de diminuer la poussée d'hyperglycémie qui suit souvent le repas chez le diabétique 2.

 

Rappel: les glinides sont des produits obtenus par synthèse chimique dans l'industrie pharmaceutique.

 

Ce chapitre a été mis à jour en octobre 2017.

Dérnière modification le 20/10/2017 à 16:43:20

très bon remède très éprouvé