Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Un médicament ancien, éprouvé donc sûr.

Avec les sulfamides hypoglycémiant, en tête des remèdes du diabète 2.

L'indispensable.

 

La metformine est un produit obtenu par synthèse chimique dans l'industrie pharmaceutique.

C'est un médicament ancien mais très éprouvé et toujours d'actualité. Il est utilisé depuis plus de 40 ans.

 

Mode d'action.

 

La metformine est inefficace en cas d'absence d'Insuline sécrétée par votre corps. Elle ne peut donc être prescrite qu'en cas de diabète 2 et pas de diabète 1. (Cf."Deux types de diabète"). En effet, dans la cas du disbète1, le pancréas ne sécrète plus d'Insuline.

La metformine agit en diminuant la production de Glucose par le foie à partir de sa réserve de glycogène. Il s'agit donc d'un remède "anti-hyperglycémiant". Cela veut dire qu'il empêche le foie d'envoyer du Glucose dans le sang circulant. (Cf. "Le rôle du foie").

Elle agit aussi en sensibilisant les récepteurs de l'Insuline sur les membranes des Cellules musculaires et graisseuses, autrement dit elle va favoriser l'entrée du Glucose dans ces Cellules.

 

Modalités.

 

Votre médecin vous donnera des indications précises que vous devrez respecter avec soin et vous précisera la posologie. La metformine se prend de préférence au cours des repas ce qui permet de diminuer ses effets secondaires. 

 

Une grande qualité.

 

La metformine n'entraîne jamais d'hypoglycémie même si vous la prenez en dehors ou loin des repas.

 

Effets indésirables.

 

La metformine peut être mal tolérée par le système digestif. Cet effet malencontreux est très variable selon les patients. Vous pouvez présenter des nausées ou des diarrhées. Pour éviter cela, il convient de n'augmenter les doses que très progressivement. Malgré ces précautions, 15% des patients ne tolèrent pas la metformine.

 

Contre-indications.

 

La metformine ne se prescrit pas chez la femme enceinte ni chez la patient en insuffisance cardiaque, en insuffisance rénale ou en insuffisance hépatique.

La metformine doit être arrêtée pour une intervention chirurgicale ou pour une radiographie qui nécessite un injection d'iode dans le sang.

Dans tous ces cas votre médecin traitant sera votre conseiller attentif.

 

Pour avoir plus de détails sur  la metformine, vous pouvez consulter la fiche "La metformine 2".

 

Fiche mise à jour en novembre 2017.

  

Dérnière modification le 18/11/2017 à 00:01:38

très bon remède très éprouvé