Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Attention, vous devez réappendre à lire.

Le décryptage des étiquettes de produites allégés est un véritable casse-tête.

L'indispendable.

 

Oublier les aliments allégés.

 

Soyons net, les aliments allégés n'ont aucun intérêt pour les diabétiques 2. Je l'ai déjà dit, si vous êtes diabétique 2, vous n'êtes pas soumis à un régime mais  simplement tenu de mieux choisir vos aliments en qualité et en quantité pour maintenir votre glycémie dans les limites de 0,70 g/l à 1,50 g/l (Cf. "La glycémie à jeun").

 

Cela exige de vous un effort : connaître peu à peu la composition des aliments en nutriments, connaître l'index glycémique (Cf. "L'index glycémique") des sucres qu'ils renferment et évaluer, à 10 ou 15 % près, les quantités que vous ingérez.

 

Je pense que vous n'avez rien à gagner à vous compliquer la vie en utilisant des produits ou des plats dits "allégés" dont vous aurez du mal à décrypter les indications "réelles" et qui, aux mieux,  ne vous ferons gagner que quelques calories en vous privant de satisfactions gustatives.

 

Décryptage hasardeux.

 

Si vous persister dans cette voie, pour vous aider à lire les étiquettes des produits allégés, passons en revue les indications les plus importantes.

 

Concernant le sucre.

 

* "Produit sans sucre". Cela signifie que l'aliment est très peu sucré et ne contient pas plus de 0,5g de sucres pour 100g ou 100ml.

 

*"Produit allégé en sucres". Cela signifie que l'aliment contient au minimum 30% de sucre en moins qu'un produit similaire. Cependant le produit peut rester assez sucré !

 

* "Produit sans sucres surajoutés". Cela signifie que le produit n'a pas reçu d'ajout de sucres ou de matières sucrantes pendant sa fabrication mais il peut contenir du sucre nautrellement présent dans l'aliment de base. C'est le cas fréquemment pour les compotes de fruits. Le produit peut donc être assez sucré. Ainsi un jus de raisin sans sucres ajoutés contient cependant 15g de sucre pour 100g.

 

*Attention !

Il faut bien connaître la signification des mots utilisés sur les étiquettes alimentaires. Le mot "glucides" veut dire "tous les sucres". Le mot "sucre" au singulier veut dire "saccharose" c'est à dire le sucre blanc issu de la betterave ou de la canne à sucre. Le mot "sucres" au pluriel veut dire "sucre simple" ce qui comprend le fructose, le lactose, le saccharose, le Glucose etc...Seul le mot "amidon" est clairement employé pour désigner ce sucre complexe fait d'une enchaînement de molécules de gucose. En conséquence  un produit sans "sucre" (au singulier) ajouté veut dire sans "saccharose ajouté" mais pas forcément sans un ou plusieurs autres sucres simples ajoutés !! Un bon moyen pour induire le consommateur en erreur !

 

Concernant les corps gras.

 

*"Produit sans matière grasse". Cela signifie que l'aliment contient moins de 0,5 g. de corps gras pour 100g. ou 100ml.

 

* "Produit allégé en matière grasses". Cela signifie que l'aliment contient au minimum 30% de corps gras en moins qu'un produit similaire.

 

* "Produit pauvre en matières grasses". Cela signifie que l'aliment ne contient pas plus de 3g. de corps gras pour 100g. ou 1,5g. pour 100 ml.

 

Concernant le sel.

 

*"Produit à teneur réduite en sel (ClNa)". Cela signifie que le produit contient 25% de sel en moins qu'un produit similaire. Il est toujours salé, mais moins que la majorité des produits équivalents.

 

"Produit pauvre en sel (ClNa)". Cela signifie que le produit ne contient pas plus de 0,12g. de sodium (Na) pour 100g. soit 0,3g. de sel (ClNa) pour 100g. ou 100ml.

 

"Produit sans sel". Cela signifie que le produit ne contient pas plus de 0,005g. de sodium (Na) pour 100 g. ou 100 ml.  C'est une teneur très faible en sel de cuisine (ClNa).

 

Ce chapitre a été mis à jour en juillet 2013.

Dérnière modification le 05/07/2013 à 08:49:05

le langage mystérieux des aliments allégés