Pour tout savoir sur de diabète de type 2

A bas tous les régimes.

Un diabétique 2 doit simplement manger ce qui convient à n'importe quelle personne pour être en bonne santé.

L'indispensable.

 

La mode est aux régimes.

 

Depuis déjà longtemps ! Particulièrement aux régimes pour maigrir! Mais il est clair, aujourd'hui, après plusieurs dizaines d'années de tentatives aussi bizarres que variées pour faire perdre du poids aux gens trop gros, qu'aucun de ces régimes ne permet un amaigrissement durable ! Cela prouve au moins que l'être humain a de vrais problèmes avec son rapport à la nourriture et ses modes d'alimentation. Problèmes qui ne sont résolus ni par la médecine ni par la psychologie.

 

Les régimes   réussissent surtout à ceux qui les proposent aux autres et qui s'enrichissent ainsi.

 

Nous mangeons trop et mal.

 

Répétons-le sans relâche. Bien qu'il y ait encore beaucoup trop d'êtres humains qui ne mangent pas à leur faim, une grande partie de l'humanité mange trop, beaucoup trop si on considère ses besoins réels et mange mal, très mal si on considère le choix de son alimentation.

 

Malheureusement, le corps humain, notre corps, sait mal gérer un apport excessif et quotidien toujours inadapté à ses besoins de même qu'il pâtit de Carences (notamment en micronutriments) consécutives à une alimentation trop monotone utilisant toujours les mêmes produits.

 

S'il fallait résumer en très peu de mots l'énorme difficulté qu'à l'être humains concernant son alimentation on pourrait dire : trop d'apport et pas assez de diverté.

 

Pourquoi cette difficulté?

 

Nous sommes loin de tout connaître sur les mécanismes complexes de régulations de notre relation à la nourriture. Mais ce que l'on peut affirmer c'est qu'il s'agit là d'un besoin absolument vital et qu'il doit donc exister des systèmes de régulation extrêmement forts et performants pour tenter de maintenir la vie, notre vie. Le désir de manger est pratiquement toujours (sauf chez les rares anorexique...et encore!) une pulsion violente.

 

Ces systèmes ont été sélectionnés peu à peu au cours des millions d'années qu'a duré l'évolution humaine. Il sont inscrits dans notre patrimoine génétique. Ils correspondent à des pratiques alimentaires qui datent d'une époque où l'homme ne mangeait pas tous les jours car il devait se contenter du produit de sa chasse et de sa pêche. Il devait donc accepter des périodes de vaches maigres et de vaches grasses, des périodes d'abondance alternées avec des périodes de disette.

 

Ces hommes vivaient il y a  des dizaines, des centaines de milliers d'années mais nous avons hérité de leur patrimoine génétique. Cela veut dire que notre corps réagit presque comme le leur sur le plan alimentaire. En revanche, nos pratiques alimentaires ont été bouleversées en quelques centaines d'années et continuent de l'être. Les aliments sont abondants, disponibles et aussi très différents, plus raffinés, souvent transformés. Il y a une véritable inadéquation entre notre alimentation moderne,   notre système digestif d'assimilation et notre système de régulation énergétique.

 

Et le "régime pour diabétique" ?

 

Il n'y a pas de régime particulier pour les diabétiques 2 !

 

Un sujet diabétique 2 doit manger ce que devrait manger toute personne raisonnable pour se maintenir en bonne santé. A cet égard, le régime méditerranéen est le plus adapté.

 

Je développerai cela dans beaucoup d'autres chapitres du site. Je crois en effet que la seule façon de gérer son diabète 2 de façon efficace consiste, sur le plan alimentaire, à faire l'effort de comprendre et d'apprendre les bases d'une alimentation équilibrée que chacun adaptera à ses goûts et à ses besoins physiologiques.

 

Pour réussir dans cet effort que vous entreprenez pour maîtriser votre maladie, répétez-vous qu'aucun régime tout fait ne conviendra.

 

Je tenterai au mieux de vous guider dans cet apprentissage et, pour vous aider, je publie sur ce site des recettes de cuisine commentées et adaptées à votre maladie.

 

Ce chapitre a été mis à jour en juillet 2013

Dérnière modification le 05/07/2013 à 08:23:38

et si on rayait le mot "régime" du dictionnaire du diabétique?