Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Il faut "encombrer" l'estomac du diabétiques 2.

Pour tout savoir.

 

Apprendre à manger différemment.

 

Vous êtes diabétique 2 et vous savez que votre glycémie augmente trop après les repas.  

Que pouvez-vous faire pour ralentir le passage du sucre (Glucose) à partir du bol alimentaire contenu dans votre estomac vers le sang artériel ? En effet, dans votre cas, ce Glucose a tendance à être absorbé trop vite. Mais, plus vous ralentirez ce mouvement normal, plus vous ferez durer l'assimilation des sucres et plus votre corps aura du temps pour réagir et notamment pour mobiliser son Insuline afin de faire entrer le Glucose dans les Cellules musculaires et graisseuses.

 

La réponse est simple : il faut encombrer votre estomac avec autre chose que du sucre et notamment avec des protéines et des végétaux contenant beaucoup de Fibres./strong>.

 

Pourquoi?

 

Pour expliquer ce principe simple, le Pr André Grimaldi prend une comparaison très imagée. Lorsque, vers 18 heures, il arrive que la place de la Concorde à Paris soit encombrée par des milliers de voitures, la vitesse de circulation de toutes ces voitures est très réduite et il n'y a alors aucun avantage à avoir une voiture puissante ou un vieux tacot. Il en est de même dans votre estomac lorsque vous le remplissez avec de nombreuses molécules différentes, le Glucose, bien qu'il s'agisse d'une très petite molécule, a de la peine à se frayer un chemin vers le sang artériel car il est "en compétition" avec toutes les autres. Il ne s'agit pas de vous bourrer l'estomac jusqu'à l'indigestion, il s'agit de manger des repas complets en évitant, par exemple, de commencer par un gros morceau de pain blanc qui ne contient que de l'amidon très facilement assimilable.

 

L'avis du Dr gérard Pacaud.

 

La règle précédente concernant les différences  de quantités d'aliments à ingérer selon les heures de la journée (Cf: "Rythme des repas") , est évidemment à appliquer dès le diagnostic de diabète 2, lorsque votre médecin vous a préconisé de simples mesures d'hygiène et de diétiétique.

 

Mais elle reste valable si vous prenez des médicaments comme la metformine, les sulfamides hypoglycémiant ou les glinides (Cf. : "Les médicaments") . En effet, ces remèdes sont là pour vous aider à régler votre glycémie mais  ils le feront d'autant mieux que vous faciliterez leur action. C'est du simple bon sens. Plus vous leur laisserez la possibilité d'agir, c'est à dire le temps de passer dans le sang  alors que le passage des sucres est ralenti, mieux ils agiront.

 

Pratiquement, si les remèdes ne vous occasionnent pas de troubles secondaires digestifs, prenez-les au début du repas avant de manger. Puis absorbez vos aliments en esayant de commencer par ceux qui contiennent le plus de protéines asscociés à des légumes verts afin de bien remplir votre estomac. Les sucres, de préférence à index glycémique bas (Cf. "L'index glycémique") seront pris ensuite ainsi que les fruits qui sont relativement sucrés.

 

Ce chapitre a été mis à jour en mars 2013.

Dérnière modification le 18/03/2013 à 14:27:59

un estomac plein libère ses sucres plus lentement