Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Les nutriments sont contenus dans tous les aliments.

Une nourriture très diversifiée permet presque toujours un bon équilibre des nutriments.

L'indispensable.

 

Les nutriments sont les éléments de base contenus en proportions variables dans les aliments. Ils sont tous nécessaires à l'entretien de l'organisme. Ils correspondent aux  trois catégories de molécules dont nous avons déjà beaucoup parlé : les sucres, les corps gras et les protéines. Pour comprendre nos besoins alimentaires il faut rappeler les notions fondamentales concernant ces trois grandes familles (Cf."La famille des sucres", "La famille des corps gras (Lipides)","La famille des protéines").

 

Les sucres.

 

Les sucres sont essentiellement des aliments énergétiques. Pendant la digestion, ils sont transformés en Glucose, l'un des plus simples d'entre eux et la molécule que nos Cellules utilisent le plus souvent comme source d'énergie, comme carburant pour leur fonctionnement.

 

Un gramme de sucre libère 4 kilocal d'énergie (Cf. "L'énergie en calories").

 

L'alcool est un sucre particulier qui, pour sa part, libère 7 kilocal par gramme. C'est donc, en théorie,  une source forte d'énergie. Mais elle présente des inconvénients majeurs et elle est particulièrement contrindiquée pour le diabétique 2. En effet, l'acool perturbe la bonne régulation de la glycémie et, prise en excès, se transforme en réserve de graisses ce qui est le contraire de l'objectif recherché. De plus, elle est toxique pour l'organisme, notamment pour le foie. Il est donc recommandé d'en boire très peu et uniquement sous forme de vin (1 verre par jour, au plus).

 

Pour un bon équilibre nutritionnel, les sucres doivent être présents à chaque repas de préférence sous forme de sucres à index glycémique faible (Cf. L'index glycémique").

 

Les corps gras.

 

Les corps gras sont aussi des aliments très énergétiques qui  constituent  une grande partie de nos réserves d'énergie stockées dans des Cellules très spécialisées : les adipocytes (Cf. "Rôle des corps gras").

Ils sont indispensables pour la structure des Cellules dont ils constituent les membranes.

 

Un gramme de corps gras libère 9 kilocal. d'énergie (Cf."L'énergie en calories").

 

Pour un bon équilibre nutritionnel les corps gras doivent être apporté une ou deux fois par jour de préférence en choisissant des aliments qui en apportent un grande diversité. 

 

Les protéines.

 

Les protéines sont d'abord des aliments de structure comme molécules constitutives de nos muscles ou du tissu conjonctif. Elles jouent aussi un rôle capital dans toutes les réactions métaboliques (Cf. "Le métabolisme, un travail incessant") puisque toutes les enzymes sont de nature protéique. Elles constituent aussi les anticorps et participent donc aux défenses de l'organisme.

 

Le corps  n' utilisent les protéines comme source d'énergie que lorsqu'il a épuisé les deux précédentes, les sucres et les Lipides.

Un gramme de protéine libère 4 kilocal. d'énergie.

 

Pour un bon équilibre nutritionnel, des protéines doivent être apportées une fois par jour.

 

L'eau.

 

L'eau est tellement essentielle à la vie terrestre qu'il aurait sans doute été préférable de le placer en tête de cette liste. Cependant, l'eau n'apporte aucune calorie. On ne peut donc dire qu'il s'agit d'un nutriment et, en même temps, pratiquement tous les nutriments baignent dans de l'eau !

 

Lorsque vous mangez, vous ingérer toujours beaucoup d'eau. Cependant, il est recommandé de boire chaque jour 1,5 à 2 litres d'eau ou de liquide à base d'eau.

 

Les quantités respectives.

 

Vous devez composer vos repas de manière à apporter chacun des nutriments dans les propotions suivantes :

 

Sucres : 50%

Corps gras (Lipides) : 35 à 40 %

Protéines : 12 à 15%

 

Noter que pour les corps gras (Lipides), la quantité de 35 à 40% est une nouveauté. Elle date de 2010 et représente en augmentation de 5% sur la  quantité précédemment préconisée.

 

L'avis du Dr Gérard Pacaud.

 

Le respect de ces recommandations peut vous paraître une tâche insurmontable ! En effet chaque aliment contient les trois nutriments dans des proportions très variables. Faudrait-il donc connaître par coeur la composition de tous les aliments? Il n'en n'est rien, heureusement. Dans la pratique, les choses sont assez simples. Il suffit d'avoir une alimentation régulièrement diversifiée c'est à dire de manger de tout pour que, le plus souvent, l'équilibre soit atteint.

 

Cela ne doit pas vous empêcher d'apprendre, peu à peu, la composition des principaux aliments et de vous exercer à calculer, de tête, vos portions. Pour un diabétique 2, c'est un excellent exercice qui vous permettra de beaucoup mieux contrôler votre glycémie.

Vous compléterez cet exercice par l'étude de l'index glycémique (Cf."L'index glycémique") pour mieux sélectionner vos aliments. Très vite vous serez capable de classer les aliments et vous vous constiturez trois listes : les aliments qu'il faut bannir (tous les sucres raffinés par exemple et singulièrement toutes les boissons sucrées), les aliments qu'il faut consommer avec prudence (la riz blanc, les pommes de terre notamment les frites) et tous les autres à consommer sans risques (les poissons, les légumes verts par exemple).

Ce chapitre a été mis à jour en janvier 2018

Dérnière modification le 28/12/2017 à 12:29:57

pour bien traiter son diabète il ne faut jamais se lasser d'améliorer l'équilibre des nutriments ingérés