Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Un dosage essentiel

L'hémoglobine glyquée est au diabète ce que la prise de pression artèrielle est à l'hypertendu : une nécessité périodique.

L'indispensable.

 

La glycémie sur 2 mois.

 

Le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c., exprimée en pourcentage,  est essentiel puisqu'il reflète la moyenne de la glycémie d'une personne concernant les 2 mois précédents. Il y a une correspondance directe entre ce chiffre de l'HbA1c.et cette moyenne.

Ainsi une HbA1c.à 6% veut dire que la moyenne des glycémies durant les deux derniers mois est de 1,26g/l. Cela témoigne que vous avez su maîtriser votre diabète 2 par tous les moyens proposés (hygiène de vie et médicaments). C'est le chiffre idéal que tout diabètique 2 doit essayer d'atteindre.

On voit bien son importance puisqu'il traduit l'amplitude des variations des taux de sucre dans le sang alors qu'une seule mesure de la glycémie  ne donne qu'une indication instantanée. Il permet donc de définir des seuils et des objectifs thérapeutiques.

Ce taux d'HbA1c.est, en quelque sorte," la boite noire" de nos variations de glycémie durant les 2 mois qui en précède le dosage.

 

De fait, il pourrait être un aussi moyen plus efficace  de diagnostiquer le diabète. Mais ce test coûte beaucoup plus cher qu'une glycémie que l'on conserve donc (pour combien de temps?) pour le dépistage (Cf. "L'HbA1c.détrône la glycémie).

 

Pour une bonne reproductivité.

 

Dans l'état actuel des choses, le dosage de l'HbA1c.nbsp;reste relativement difficile avec différentes méthodes de dosage. Je vous recommande donc de faire pratiquer cet examen toujours par le même laboratoire en demandant à votre médecin biologiste de vous confirmer qu'il utilise bien la même technique d'une fois sur l'autre.

 

 

 

Ce chapitre a été mis à jour en octobre 2017.

 

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:58:36

un examen fondamental