Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Stress, dépression, diabète 2.

Le stress est mis à toutes les sauces et il est possible que ce soit la mauvaise gestion de notre énergie qui crée le stress et la dépression du diabétique 2.

L'indispensable.

 

Selon les statistiques, il y a plus de déprimés et de sujets stressés chez les diabétiques 2 que dans la population normale.

C'est peut-être un facteur favorisant le diabète 2 mais ce peut être, aussi, à l'inverse, une conséquence de ce dur combat que mène notre organisme pour mettre de l'ordre dans la gestion de son énergie...ce qui en consomme  une grande quantité  qui n'est plus disponible pour la vie relationnelle !

 

Avis et conseils du Dr Gérard Pacaud.

 

Stress, dépression, diabète 2 sont  tellement intriqués qu'il n'est pas facile de distinguer les causes des effets.

 

Le stress favorise un grand nombre de pathologies et il serait étonnant qu'il ne favorisât pas le diabète 2 surtout chez des sujets génétiquement prédisposés.

Le stress  favorise une alimentation défectueuse qui elle-même fait le lit de la prise de poids qui, à bas bruit, prédispose au diabète 2. 

 

Concernant l'état dépressif, on peut considérer qu'il est surtout un facteur de risque d'aggravation. En effet, l'annonce du diagnostic de "diabète 2" est souvent mal accepté par le sujet qui le vit comme une "condamnation" à la Maladie chronique. Cela déclenche très fréquemment un épisode dépressif qui peut se prolonger.

 

Vous devez parler à votre médecin traitant des symptômes que vous observez ou que votre entourage vous signale. Il en tiendra le plus grand compte car la prise en charge de votre diabète, les efforts que vous allez devoir faire pour reprendre une activité physique  et modifier votre alimentation réclament un engagement quotidien difficilement compatible avec la tendance à l'apathie dépressive.

D'ailleurs, le meilleur moyen de vaincre cette tendance à la dépression est de vous engager avec ardeur dans cette lutte contre votre diabète. Très vite, le regain d'énergie que vous noterez vous rendra confiance. Vous comprendrez qu'une Maladie chronique ne doit pas vous faire abandonner vos projets et, si vous vous informez (ce site est aussi là pour cela), vous découvrirez que l'on peut maîtriser le diabète 2, vivre avec tout à fait normalement et envisager, grâce aux progrès de la recherche, une guérison future.

 

La méditation.

Des techniques simples de méditation sont désormais à la disposition de chacun d'entre nous. Il ne s'agit pas de techniques sophistiquées impliquant le recours à des gourous patentés, mais de pratiques que vous pouvez maîtrisez chez vous sans l'aide de mentor. Essayez-les ! Elle sont souvent souveraines pour apaiser le stress et contribuent certainement à la régulation de votre diabète 2.

Dérnière modification le 11/01/2013 à 14:30:24

le stress est un fléau des temps actuels : essayez d'être zen