Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Le glucose en excès se colle à l'hémoglobine.

Comme beaucoup de protéines, l'hémoglobine attire les molécules de glucose.

Pour mieux comprendre.

 

Que mesure-t-on?

 

La mesure de l'HbA1c./strong> est le dosage d'une forme d'hémoglobine circulant dans le sang. Cette fraction de l'hémoglobine a une forte affinité pour les molécules de Glucose et elle a donc la propriété de créer des liaisons (Cf. "Atomes et molécules") avec celles-ci.On appelle cela une glycation. Plus il y a de Glucose circulant dans le sang et plus il y aura de molécules d'HbA1c.associées à une molécule de Glucose. L'HbA1c.mesure donc l'intensité de cette liaison Glucose-hémoglobine.

 

La moyenne de la glycémie

 

L'intérêt de ce dosage réside dans le fait  que cette HbA1c.a une durée de vie moyenne de 60 jours. Autrement dit, sa concentration reflèterait fidèlement celle du Glucose pendant ces mêmes 60 jours. Plus il y a eu de Glucose dans le sang et plus il y a de molécule d'HbA1c.associées à une molécule de Glucose.

 

Quelques inconvénients.

 

Comme il a été dit précédemment (Cf."L'hémoglobine glyquée, HbA1c.), le dosage de l'HbA1c.présente quelques difficultés.

 

Précisons les choses.

 

-c'est un dosage relativement difficile pour lequel la méthode internationale de référence est la spectométrie de masse que tous les laboratoires d'analyse ne peuvent pas pratiquer. Les différentes méthodes de dosage devront donc s'ajuster sur cette technique. Aujourd'hui il est parfois difficile de comparer les résultats de plusieurs laboratoires qui utilisent des méthodes différentes dont certaines ne sont pas standardisées. Le mode d'expression des résultats est lui-même en débat.

Il faut donc  s'adresser toujours  au même laboratoire en demandant à votre médecin biologiste de vous confirmer qu'il utilise bien la même technique d'une fois sur l'autre.

-un autre point épineux concerne la glycation elle-même . Il s'agit d'un processus purement chimique qui ne fait pas intervenir d'enzyme (Cf. "Les enzymes, secrets de la vie"). Cependant, il existerait un processus de "déglycation" qui serait assuré par un système enzymatique. Ce processus serait variable selon les personnes (probablement selon le patrimoine génétique de chacun) et il existerait ainsi de "forts déglyqueurs" et de "faibles déglyqueurs". Autrement dit nous n'aurions pas tous la même capacité de débarasser notre hémoglobine des molécules de Glucose qui s'y seraient accolées. De ce fait, le dosage de l'HbA1c.ne refléterait pas toujours très fidèlement la moyenne de la glycémie sur 2 mois !

 

Toutes ces questions sont étudiées dans les laboratoires de recherche et il est certain qu'elles trouveront rapidement leur solution ce qui permettra de rendre encore plus performante la mesure de l'HbA1c.

 

Une nouveauté : le Docteur Gérard Pacaud propose des stages de formation-prise en charge du diabète2 pour les patients. Voir la page d'accueil du site.

 

Ce chapitre a été mis à jour en janvier 2013.

Dérnière modification le 25/01/2013 à 18:38:45

Le dosage de l'HbA1c est indispensable malgré quelques réserves concernant ses variations