Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Ne pas dépasser 1,26 gramme/litre de sang

Un accord mondial sur le chiffre acceptable de la glycémie.

L'indispensable.

 

Par convention internationale, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décidé qu'une personne doit être considérée comme diabétique si 2 glycémies mesurées après un jeûne de 8 heures, à 2 semaines d'intervalle, montrent un taux de Glucose égal ou supérieur à 1,26 gramme/l (7 millimoles/l ).

 

Il s'agit donc d'un consensus mondial accepté par tous les pays en 2014.

Ce consensus peut être l'objet de révision en fonction des dernières découvertes de la science. Ainsi, pendant longtemps, le chiffre retenu était de 1,40g/l.

 

Ce diagnostic impose de poursuivre les investigations. En effet, il ne renseigne pas sur l'ancienneté de la maladie. Il impose donc un examen clinique complet à la recherche d'un excès de poids, d'une obésité, d'une hérédité, de petits signes passés inaperçus (cf. "Quels petits signes?") ou même de manifestations de complications (cf."Le stade des complications"). Il impose également d'autres examens biologiques et en premier lieu la mesure de l'Hémoglobine glyquée (cf. l'hémoglobine glyquée) qui permet d'avoir une évaluation de la moyenne des glycémies durant les 2 à 3 derniers mois.

 

Une nouveauté : le Docteur Gérard Pacaud proposera bientôt des stages de 2 jours de formation-prise en charge du diabète2 pour les patients. Voir la page d'accueil.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en janvier 2014.

Dérnière modification le 21/01/2014 à 12:53:09

pour une fois, tout le monde est d'accord