Pour tout savoir sur de diabète de type 2

La glycémie à jeun

Un diagnostic ultra-simple et peu coûteux : la mesure de la glycémie.

L'indispensable.

 

Le diagnostic du diabète et simple et peu coûteux. Il repose sur la mesure de la glycémie.  La glycémie est le taux du Glucose (un sucre) dans le sang ou plus exactement dans le plasma sanguin c'est à dire le sang débarassé des globules rouges. Elle doit être effectuée 2 fois à 2 semaines d'intervalle. Cette mesure est réalisée sur une prise de sang, après un jeûne de 8 heures.

 

Cette examen est pratiqué dans les Laboratoires d'analyses biologiques agréés sous le contrôle et la responsabilité de médecins ou de pharmaciens biologistes.

 

La prise de sang est faite le plus souvent sur une veine du pli du coude. Des machines automatisées avec témoins étalonnés permettent une grande précision et une bonne reproductibilité de la mesure.

 

Ce diagnostic est tellement simple qu'on se demande pourquoi on évalue à 700 000 personnes, en France, le nombre de diabétiques 2 qui s'ignorent !

 

Nous verrons ultérieurement que chaque patient a la possibilité de mesurer sa glycémie à l'aide de petits appareils utilisables à domicile appelés glucomètres (Cf. "Glycémie et glucomètres"). Les résultats sont moins précis mais peuvent rendre de grand service dans certaines situations. Ces appareils sont remboursés par la Sécurité sociale mais le nombre de bandelettes (une par mesure) autorisées est désormais contingenté chez les diabétiques non insulinés (février 2011), pour des raisons d'économie. Cependant, les médecins traitants peuvent les prescrire chez les patients dont le daibète est très instable.

 

 

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

  

 

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:53:29

le diagnostic positif du diabète 2 est simple et peu couteux