Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Stop à l'usure de vos artères

L'immense réseau artériel est le talon d'Achille , le point de vulnérabilité de l'organisme du diabétique 2.

L'indispensable.

 

D'abord les artères.

 

Le diabète 2 altère gravement les artères, toutes les artères. Un sujet atteint de diabète 2 use ses artères plus vite qu'un sujet normal.

 

Les artères sont réellement les cibles privilégiées du diabète 2. Cela crée une situation très dommageable car ce sont les artères qui alimentent la totalité de nos organes, d'abord en oxygène, puis en nutriments de tous ordres, énergétiques et autres. Avoir de mauvaises artères, c'est avoir des organes qui fonctionnent moins bien. On comprend alors pourquoi de nombreux organes vitaux sont répertoriés parmi les complications du diabète (rétine de l'oeil, rein, coeur, nerfs périphériques, cerveau).

 

On distingue traditionnellement deux types d'atteintes artérielles : les microangiopahies (atteinte des petits vaisseaux) et les Macroangiopathies (atteinte des gros vaisseaux). Mais dans les deux cas il faut bien comprendre que l'excès chronique de sucre dans le sang circulant altère directement et gravement la paroi des artères en participant au développement d'une athérosclérose.

 

Quand au coeur qui est le moteur de la circulation du sang dans nos artères, il est constitué d'un muscle solide  lui-même alimenté par des artères appelés "artères coronaires" qui seront aussi la cible du diabète 2 et pourront alors provoquer un redoutable "infarctus" souvent silencieux.

 

Les atteintes artérielles de chaque organe sont expliquées dans les chapitres correspondants suivants. Mais il faut dès maintenant se convaincre que comprendre et prendre en charge sont diabète 2, c'est d'abord comprendre et prendre en charge la santé de ses artères.

 

L'avis du Dr gérard Pacaud.

 

Penser Diabète 2, c'est penser "gestion de son énergie" et "protection de ses artères".

 

Ce chapitre a été revu et mis à jour en octobre 2013.  

Dérnière modification le 11/10/2013 à 12:34:50

l'altération des artères au cours du diabète 2 conditionne toutes les complications