Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Diabète 2 et grossesse : deux états compatibles.

Le diabète 2 chez une femme enceinte implique obligatoirement l'intervention d'un diabétologue.

L'indispensable.

 

Diabète et désir d'enfant

 

Il est désormais possible, pour une femme diabétique, même insulinodépendante, d'avoir un enfant normal suite à une grossesse normale.Les femmes diabétiques 2 sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à se trouver enceintes du fait de l'âge de plus en plus tardif de survenue de la première grossesse (en moyenne 30 ans) chez les femmes françaises et également du fait de l'âge de plus en plus précoce de début du diabète 2.

 

Les progrès considérables réalisés pour la conduite des grossesses des femmes diabétiques ont permis une forte réduction  des taux  de la mortalité néonatale (proche désormais de celui de la population non diabétique) et des malformations (cependant supérieur à celui de la population non diabétique).

 

Une règle absolue.

 

Une femme diabétique qui veut avoir un enfant doit respecter scrupuleusement la régle suivante : conserver un parfait équilibre de sa glycémie avant la conception, pendant la grossesse et pendant l'accouchement.

 

On connaît en effet aujourd'hui tous les méfaits occasionnées chez l'embryon et le foetus par l'hyperglycémie de la mère. Une telle grossesse doit donc être programmée de façon à préparer la postulante quelques mois avant la conception, puis surveillée par une équipe comprenant un diabétologue et l'accouchement doit également être pratiqué sous surveillance étroite de l'équilibre glycémique en milieu hospitalier ou clinique.

 

Diabète gestationnel.

 

La situation est très différente lorsque le diabète est diagnotiqué en cours de grossesse. Cette découverte est souvent l'oeuvre du médecin généraliste ou de l'obstétricien. Elle intervient généralement à la 26 ème semaine de grossesse et elle correspond, dans la plupart des cas, à une dégradation de la tolérance au Glucose du fait des transformations hormonales chez la femme. On appelle ce diabète le diabète gestationnel.

Ces situations sont assez mal codifiées par le corps médical, y compris les diabétologues et les obstétriciens. Quoi qu'il en soit, elles impliquent absolument l'intervention d'un diabétologue pour mener la grossesse à terme en limitant au maximum les problèmes possibles.

 

L'avis du Dr Gérard Pacaud.

 

Que vous désiriez un enfant alors que vous êtes diabétique ou que l'on vous découvre un diabète en cours de grossesse, dans les deux cas vous devez impérativement vous faire suivre par une équipe comprenant un diabétologue.

 

Ce chapitre a été mise à jour en janvier 2013.

Dérnière modification le 27/01/2013 à 19:48:40

la grossesse n'est pas une maladie mais le diabète peut en altérer le cours