Pour tout savoir sur de diabète de type 2

L'hémoglobine glyquée devient un outil diagnostique.

Pour tout savoir.

 

Le diagnostic de diabète est bien codifié par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) (Cf. "Le diagnostic du diabète 2"). Ce diagnostic ne fait pas appel au dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c..

La France qui suit les recommandations de l'OMS, rappelle que le dosage de l'HbA1c.fournit une mesure moyenne de la glycémie au cours des 2 à 3 derniers mois. Il constitue donc un indicateur très  sûr  du risque de complications liées à l'exposition chronique à des taux élevés de Glucose dans le sang.

 

Une nouvelle recommandation.

 

Récemment, un groupe international d'experts (International Expert Commitee) issus de trois associations, l'American Diabetes Association (ADS), l'European Association for the Study of Diabetes (EASD) et l'International Diabetes Federation (IDF) a recommandé l'utilisation du dosage de l'hémoglobine glyquée comme outil diagnostique du diabète (2009).

Le chiffre de 6,5 % pour l'HbA1c./strong> a été retenu. Ainsi le diabète est défini par un taux d'HbA1c.égal ou supérieur à 6,5% à deux reprises.

 

Il est vraisemblable que les recommandations de l'OMS vont être modifiées à court terme (en 2013 ?) pour adopter cette nouvelle définition.

 

Justification.

 

La justification de cette recommandation est fondée sur l'étude et le suivi de 11092 sujets adultes indemnes, initialement, de diabètes ou de maladies cardiovasculaires, durant une période de 14 ans. Les résultats de ce travail ont montré que l'hémoglobine glyquée est corrélée au risque de diabète de la même manière que la glycémie à jeun mais elle est plus puissamment corrélée au risque cardio-vasculaire et de mortalité générale.

 

Réflexions du Dr gérard Pacaud.

 

Ce travail confirme, en les quantifiant, les observations cliniques des médecins praticiens et des diabétologues.

J'en profite pour insister sur la vigilance à apporter, pour un diabétique 2, au contrôle de son HbA1c.tous les 6 mois au minimum et pour vous rappeler de faire pratiquer cet examen toujours par le même laboratoire  afin de pouvoir comparer des résultats issus d'une même technique (Cf."L'HbA1c.: explication scientifique").

 

Ce chapitre a été mis à jour en octobre 2017.

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:59:29

à suivre avec attention