Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Une glande de 100 grammes.

Le pancréas est un organe vital. Il fabrique plusieurs hormones dont l'insuline indispensable à la vie.

L'indispensable.

 

Le pancréas est un petit organe abdominal, une glande annexée au tube digestif située dans la cavité péritonéale (la cavité du ventre) derrière l'estomac, dans la courbe du duodénum, devant et au-dessus des reins. C'est une glande mixte qui présente deux types de groupes cellulaires (tissus) donc deux types de sécrétions : une sécrétion Exocrine et une sécrétion Endocrine.

 

La sécrétion dite Exocrine s'appelle ainsi parce qu'elle se déverse vers l'extérieur dans la première portion de l'intestin grêle (celle  située à la suite de l'estomac, nommée duodénum), par le canal de Wirsung. Cette sécrétion est désignée comme étant le suc pancréatique qui participe à la digestion des aliments grâce aux enzymes (Cf."Les enzymes, secrets de la vie")  qu'il contient dont les principales sont : la trypsine, la chymotrypsine, la carboxypeptidase, la RNase, la DNase.

 

La sécrétion dite Endocrine provient d'un amas de Cellules qui constituent de petits îlots appelés "ilôts de Langerhans".  On dit qu'elle est "Endocrine" parce qu'elle se déverse vers l'intérieur,directement dans le sang. Elle contient plusieurs Hormones dont les deux principales sont l'Insuline et le Glucagon qui sont indispensables à la régulation de la glycémie.

 

Un très petit organe vital.

 

Le pancréas humain mesure 15 à 20 cm de long pour 4 à 5 cm de haut. Son poids moyen est de 80 grammes (70 à 100 g.) c'est à dire de l'ordre du millième (1/1000) du poids de notre corps.

 

La partie Endocrine ne représente que 1% du total de la glande soit  de l'ordre du cent millième du poids du corps (1/100 000).

 

Le pancréas est donc un organe vital du corps humain dont la partie essentielle pèse moins de 1 gramme ! En effet, son ablation chirurgicale ou accidentelle de même que sa destruction par une maladie entraîne inéluctablement la mort (Cf. "Histoire du diabète").

 

Notre vie est donc conditionnée par un fragment d'organe qui  représente moins de 1 g du poids de notre corps.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

 

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:36:37

Un organe unique, essentiel, à préserver