Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Le pancréas et ses fonctions endocrines.

Le pancréas est un petit organe du système digestif qui, lorsqu'il est défaillant, nous cause bien des tracas.

Pour tout savoir.

 

Précarité de la vie.

 

La sécrétion Endocrine du pancréas  s'effectue par l'intermédiaire des Cellules Endocrines constituant environ 2 à 3 % du volume total du pancréas (Cf. Le pancréas, 100 g. d'efficacité.") et dont l'ensemble pèse de l'ordre d'1 gramme. Elles sont regroupées sous forme d'îlots : les îlots de Langerhans. Ces îlots se trouvent au milieu des Cellules dites  "acineuses".

 

Il existe trois types de Cellules acineuses :

·        * Les Cellules bêta (β) qui sont à l'origine de la sécrétion de l'Insuline, hormone permettant de faire baisser le taux de sucre dans le sang (hypoglycémiante) mais également de l'amyline qui inhibe la sécrétion de Glucagon et réduit la sensation de faim.

·        * Les Cellules alpha (α) qui sont à l'origine de la sécrétion de Glucagon, hormone permettant de faire remonter le taux de sucre dans le sang (hyperglycémiante).

·        *  Les Cellules delta (δ) qui sont à l'origine de la sécrétion de la somatostatine, hormone  qui assure un contrôle local sur les Cellules précédemment citées (c'est-à-dire alpha et bêta). 

Le fonctionnement détaillé de la Cellule β est décrit dans le chapitre :"La Cellule, l'unité de vie". 

La vie d'un être humain est suspendue à l'activité de ces Cellules β. En effet, il faut insister sur le fait que leur destruction totale entraîne la mort en quelques jours.

Troubles du fonctionnement ou destruction.

 Il résulte des notions précédentes qu'il y a deux types de diabètes (Cf. "Deux types de diabète") et que la différence majeure entre ces deux maladies se situe au niveau de la Cellule β : le diabète 1, que nous n'étudierons pas dans ce site, se caractérise par une destruction massive des Cellules β alors que le diabète 2, qui fait l'objet de ce site,se caractérise (entre autres)  par un mauvais fonctionnement des Cellules β qui va en s'aggravant au cours des années.

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:40:43

1 seul gramme de notre corps peut causer notre perte