Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Organisation défaillante

Le diabète résulte de défaillances des systèmes de contrôle du glucose.

L'indispensable.

 

J'ai dit précédemment que le diabète se définit par un excès de Glucose dans le sang (Cf." D'abord, le Glucose"). La première question à se poser est donc : pourquoi y-a-t'il trop de Glucose dans le sang?

 

Il y a trop de Glucose dans le sang d'un diabétique parce que les systèmes de régulation de distribution du Glucose sont défaillants.

 

Sujet normal.

 

Chez un sujet normal, après chaque repas, la glycémie augmente plus ou moins en fonction de la nature du repas. Plus les aliments ingérés contiennent de sucres et plus l'estomac va extraire ces sucres et les transformer en Glucose pour que celui-ci passe dans le sang et soit distribué aux Cellules de tout l'organisme. Mais l'augmentation de la glycémie reste faible, toujours inférieure à  1,4 ou 1,5 g/l, et revient à la normale en moins de 2   heures. L'Insuline est une hormone essentielle pour accomplir ce travail de régulation. Au fur et à mesure que le Glucose arrive dans le sang, elle le fait pénétrer dans les Cellules qui vont l'utiliser pour produire leur énergie.

 

Sujet diabétique.

 

Chez un sujet  atteint de diabète, après le même repas, la glycémie augmente beaucoup plus (hyperglycémie)  parce que l'Insuline fait défaut (Cf. "L'Insuline, une hormone, un régulateur") ou que, même si l'Insuline est en abondance, elle  est moins efficace ou inefficace pour faire pénétrer le Glucose dans les Cellules. On dit que les Cellules présentent une résistance à l'Insuline.

 

On verra plus loin (Cf. "Les complications du diabète 2") que cette situation est très dommageable pour toutes nos artères car le Glucose en excès est toxique.

 

L'avis du Dr gérard Pacaud.

 

Cette situation est un fait d'observation incontournable qui pose une question essentielle : comment se fait-il que notre organisme, qui ne peut fabriquer son énergie qu'à partir du Glucose, ait une si petite marge de tolérance à l'excès de Glucose?

 

D'une façon paradoxale, le Glucose, molécule essentielle à la vie, montre une "toxicité" forte pour nos artères et, par là-même, pour la majorité de nos organes, dès que l'on dépasse des chiffres de concentrations très faible (au-delà de 1,50g/l) !

 

Je ne connais pas de réponse définitive à cette question troublante. Mais je suggère de chercher des explications du côté de la gestion de la masse de Cellules graisseuses (Cf. "Adipocytes le stockage" et" Adipocytes rôle homonal"). En effet, si l'organisme tolérait n'importe quel concentration en Glucose, celui-ci serait transformé en graisses et la masse graisseuse du corps augmenterait alors dans des proportions extravagantes ce qui serait sans doute pire pour la santé générale.

 

Je livre donc cette  remarque à votre réflexion : le diabète 2 ne serait-il qu'un moyen utilisé par le corps pour tenter de pallier les méfaits de l'obésité induite par une alimentation trop abondante? Un moyen pour tenter d'empêcher le sucre en excès de se transformer en graisse? On observe en effet que certains obèses qui ne sont pas diabétiques 2 voient leur poids augmenter de façon continue jusqu'à des valeurs extravagantes.

 

Vos propositions sur ce sujet seront toutes les bienvenues.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:46:44

est-on diabétique pour être moins gros ?