Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Une horloge circadienne dans le pancréas.

L'indispensable.

 

Des travaux scientifiques récents parus dans la célèbre revue "Nature" du mois de juin 2010 viennent de montrer que le pancréas possédait sa propre horloge circadienne autonome utilisée pour la régulation de la sécrétion d'Insuline.

 

Qu'est-ce qu'une horloge circadienne?

 

"Circadien" veut dire "rythme de 24 heures" c'est à dire rythme d'une journée complète (jour plus nuit). Une horloge circadienne est donc une horloge qui rythme un évènement pour qu'il se produise de façon régulière et répétitive  dans les 24 heures de la journée.

 

Pourquoi cette découverte est-elle importante?

 

On sait depuis longtemps que les Cellules β du pancréas (Cf. "Le pancréas, 100 grammes d'efficacité") sécrète l'Insuline selon un rythme circadien et que les perturbations de cette horloge biologique pouvait être responsables, au moins partiellement, du déclenchement d'un diabète 2. Mais on ne savait pas où se situait cette horloge. En effet, il existe une horloge circadienne "centrale" située dans le cerveau (notamment dans l'hypothalamus) qui interagit avec de nombreux organes. Il était donc très utile de localiser l'horloge responsable de la sécrétion d'Insuline.

 

C'est chose faite désormais, du moins chez la souris qui possède, localisé dans le pancréas, un système de régulation circadien de son Insuline ce qui veut dire que les quantités d'Insuline fabriquées et sécrétées dans le sang sont variables en fonction de l'heure de la journée.

 

Cette découverte est très vraisemblablement transposable à l'homme car la souris possède les mêmes systèmes de régulation circadienne que l'homme.

 

Suite à cette découverte, le but est de rechercher comment moduler cette  horloge, comment la réguler et éventuellement la remettre dans le doit chemin en cas de diabète 2.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en janvier 2014.

Dérnière modification le 17/01/2014 à 09:50:06

le pancréas pourrait être "déréglé" !