Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Toute matière n'est qu'un complexe de"choses"plus simples.

Atomes, molécules et liaisons chimiques permettent de construire le monde.

Pour tout savoir.

 

Pour  devenir un petit   chimiste, il importe pour commencer de définir ce que sont les éléments constitutifs de toute matière, inerte ou vivante.

 

La matière est une sorte de Lego.

 

La meilleure comparaison que l'on puisse trouver pour parler de ces éléments constitutifs est celle du Lego. Le Lego est un jeu de construction pour enfant que presque tout le monde connaît aujourd'hui. Il est fait de "briques élémentaires" de tailles et de formes différentes qui s'emboitent les unes dans les autres et pemettent de construire des édifices de tous ordres.   

Il en est de même avec la matière inerte ou vivante : elle est constituée de "briques élémentaires" de tailles et de propriétés différentes. En tout, on compte   118 "briques élémentaires" différentes. Avec seulement 118 briques différentes, on peut construire la totalité de la matière existant sur terre et sans doute de la matière existant dans l'univers.

Cette découverte a  bien simplifié les choses pour comprendre la structure de notre monde et celle de tous les êtres vivants.

 

Des briques en quantité inégales.

 

On va rapidement voir, avec des exemples concret, que certaines "briques" sont plus fréquemment retrouvées que d'autres notamment dans ce qui nous intéresse le plus, le monde vivant.

 

Les atomes.

  

Chaque "brique élémentaire" a été nommée, par les chimistes, "atome" et chacun des 118 atomes a reçu un nom et une ou deux lettres pour le désigner.

 

On parle ainsi de l'atome d'Hydrogène (désigné par la lettre H) , d'atome d'Oxygène (désigné par la lettre O), d'atome de Carbone(désigné par la lettre C), d'atome d'Azote (désigné par la lettre N), d'atome de Calcium(désigné par les lettres Ca). Retenez immédiatement que ces  cinq atomes se retrouvent chacun en très grandes proportions chez tous les êtres vivants.

 

Ce mot, atome, signifie "qui ne peut pas être coupé". Même si les physiciens ont montré par la suite qu'un atome peut être "coupé" en plus petits fragments, il nous suffit pour connaître le monde vivant d'en rester à cette définition de l'atome :

 

L'atome est une "l'élément d'un corps chimique" qui forme la plus petite quantité de matière qui peut se combiner à un ou d'autres éléments.

 

Les atomes sont bien les "Légos" de l'Univers.

   

Les molécules.

 

Lorsque les atomes se combinent entre eux, ils forment des molécules.

Ainsi, un atome d'Oxygène (O) et deux atomes d'Hydrogène (H) combinés ensemble forment la molécule d'Eau que l'on écrit alors très logiquement : H2 O .

De même, un atome de Carbone (C) et  deux  atomes d'Oxygène (O) combinés ensemble forment la molécule de Dioxyde de Carbone (souvent appelée gaz carbonique) que l'on écrit alors aussi logiquement : C O2 .

Toutes les molécules possibles par combinaison des 118 atomes existants constituent donc tous les corps chimiques qui forme notre terre et les êtres qui l'habitent.

 

On définit alors une molécule comme la plus petite partie d'un corps simple suceptible d'exister à l'état isolé en gardant les caractères du corps. Et on distingue :

 

-des corps simples constitués de plusieurs atomes semblables. Ainsi les molécules d'Oxygène contenues dans l'air que nous respirons sont faites de la combinaison de 2 atomes d'Oxygène et on écrit cette molécule : O2 .

 

-des corps composés constitués de plusieurs atomes différents. Ainsi les molécules de dioxyde de Carbone (souvent appelée gaz carbonique) que nous  rejetons par nos poumons à chaque expiration sont faites de la combinaison d'un atome de Carbone et de deux atomes d'Oxygène et l'on écrit cette molécule : C O2 .

 

Bien évidemment, l'immense majorité des molécules qui constituent les êtres vivants sont des corps composés.

 

Les liaisons chimiques.

 

Pour former des molécules, les atomes se rapprochent grâce à des liaisons chimiques. Pour cela ils mettent en commun des forces d'attraction qui leur permettent de rester à une certaine distance l'un de l'autre dans une situation stable d'équilibre.

Selon la force de cette liaison et la distance qui sépare les atomes, on parle, en allant de la plus solide à la plus faible, de : simple liaison, double liaison ou triple liaison. Nous verrons que les doubles liaisons jouent un rôle important dans la distinction des corps gras (Cf. "La grande famille des corps gras (Lipides)) qui interviennent dans la nutrition humaine.

 

Décrire les molécules du vivant.

 

A l'aide des atomes que nous venons de décrire, il nous est possible de "fabriquer" toutes les molécules qui constituent tous les corps vivants. C'est ce que nous allons faire dans les  chapitres suivants où vous allez découvrir les trois grandes familles de molécules du vivant : les sucres (ou hydrates de carbone), les corps gras ( ou Lipideset les protéines.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en  juillet 2015.

 

Dérnière modification le 06/07/2015 à 23:53:14

Amusez-vous à reconstruire le monde