Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Chimie de la matière, chimie du vivant.

La chimie n'est qu'un jeu de construction avec des briques qui se nomment atomes et molécules.

Pour mieux comprendre.

 

La diversité apparente.

 

Le monde qui s'offre à nos yeux et les êtres vivants qui l'habitent, peut nous apparaître d'une étonnante diversité.

 

Si vous avez peu voyagé, les nombreux paysages que vous avez découvert et leurs remaniements permanents, les spectacles inouïes que peuvent présenter les volcans en erruption, les cyclones, les orages tonitruants, les vents impétueux, les régions polaires et leurs glaciers, les déserts de sable, les cîmes montagneuses, les mers en furie et le contraste entre les vallées cultivées et les villes tentaculaires, vous a donné, en première approche, une image à multiples facettes de notre monde.

 

De même les millions d'espèces vivantes que nous cotoyons déroulent un panorama aux formes multiples, des minuscules microorganismes aux éléphants ou aux caïmans gigantesques.

 

Ces observations  effectuées par nos organes des sens, ne permettent pas de dicerner une quelconque unité de composition dans ces "matières" et "matériaux" si divers et toujours, semble-t-il en recomposition.

 

Cela n'est qu'une apparence et témoigne cette grande difficulté qu'a l'homme de connaître les choses dans leur réalité intime.

 

L'unité cachée.

 

En fait, toutes ces "diversités" sont sous-tendues par une unité qu'il faut aller chercher avec les moyens de la science, moyens que l'homme a peu à peu maîtrisé  dans les derniers siècles de son occupation de la terre.

 

En quelques dizaines d'années, l'homme a découvert que tout ce qui existe sur terre, toute matière même vivante est composé par des éléments qui sont en nombre fini, que l'on peut repérer, identifier et compter.

 

Ces éléments sont appelés des atomes. Et les associations d'éléments entre eux s'appellent des molécules.

 

Tout ce qui existe et vit sur terre est constitué d'atomes et de molécules.

 

Jouer au petit chimiste.

 

Je vous invite donc dans les deux paragraphes suivants à jouer au petit chimiste (Cf. "Atomes et molécules" et "Les molécules du vivant"). Ce sera simple. Vous ne deviendrez pas des chimistes avertis, mais allez apprendre et comprendre suffisamment de chimie pour beaucoup mieux raisonner donc beaucoup mieux comprendre et prendre en charge votre diabète 2.

 

Vous découvrirez ainsi que la molécule de Glucose dont nous venons de parler dans le paragraphe précédent est faite de 6 atomes de carbone, de 12 atomes d'hydrogène et de 6 atomes d'oxygène et que sa combustion, en  dégageant de l'énergie, libère 6 molécules de dioxyde de carbone et 6 molécules d'eau.

 

Jouer au petit biologiste.

 

Un peu plus loin (Cf."La Cellule, unité de vie"), je vous inviterai à jouer au petit biologiste en vous faisant découvrir la "Cellule" qui est l'unité de vie à l'instar de l'atome qui est l'unité de matière.

Vous découvrirez ainsi en détail, une Cellule fondamentale pour notre survie, la Cellule β des îlots de Langerhans du pancréas qui fabrique l'hormone Insuline et la libère dans le sang où elle participe au stockage du Glucose.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en  novembre 2017.

 

Dérnière modification le 17/11/2017 à 23:42:23

La chimie et la biologie apportent des réponses aux questions difficiles