Pour tout savoir sur de diabète de type 2

On dit que...

Le diabète ne peut plus se résumer en six mots : " trop de sucre" et "manque d'insuline". Le diabète est une maladie complexe et chaque personne atteinte doit désormais, impérativement, prendre en charge son diabète. Avec un objectif majeur: éviter les complications.

Ne jamais oublier.

 

Le diabète 2 concerne l'utilisation de notre énergie.

Chaque diabétique 2 doit prendre en charge sa maladie.

Il doit mieux la comprendre et mieux se soigner pour en éviter les complications.

 

 L'Indispensable.

 

On dit que le diabète c'est la maladie du sucre. On dit que le diabète c'est la maladie des gros. On dit que les diabètiques ont trop de sucre dans le sang. On dit que le diabète c'est pour la vie. On dit que le diabète c'est héréditaire. On dit que le diabète ça rend aveugle. On dit que les diabétiques doivent se faire des piqûres d'Insuline tous les jours. On dit que le diabète ça rend impuissant. On dit que les diabétiques ne doivent pas manger de sucre. On dit que les diabétiques doivent faire du sport. On dit que les diabétiques ne doivent pas manger de corps gras. On dit que les diabétiques ont souvent une maladie cardiaque. On dit que les diabétiques ont de "la tension". On dit que le diabète ça détruit les reins.On dit qu'on empute souvent les pieds des diabétiques.

 


On en dit des choses, en vrac, sur le diabète!

 

Tout cela est plus ou moins vrai, plus ou moins faux mais surtout bien insuffisant et bien imprécis. Dans la croyance populaire le diabète n'a pas bonne presse et les médecins, malgré leur compétence et leur patience, manquent souvent de temps pour faire une véritable information  sur cette Maladie chronique qui atteint  plus de 3 millions de français et qui en menace sans doute autant.

 

Pourtant, la prise en charge du diabète doit être le fait du malade lui-même avec l'aide attentive et éclairée de son médecin généraliste. C'est la condition pour rendre la maladie accessible à tous. 

 

Il faut expliquer le diabète de la façon la plus simple, la plus pédagogique possible et expliquer encore et de nouveau.

 

Chaque sujet atteint doit ainsi s'efforcer de toujours mieux comprendre  pour mieux se soigner c'est à dire mettre en oeuvre une hygiène de vie et un   traitement   précoce et adapté avec un bon suivi et, pour résultat, des années de vie en plus et des complications en moins.

 

 La totalité de ce site est dédié à cette tâche.


 

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

Dérnière modification le 17/11/2017 à 23:40:26

Je suis disponible pour tenter de réponde à toutes les questions.