Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Autour de l'insuline

Il n'y a pas que l'insuline !

Ne jamais oublier.

 

Un grand nombre d'Hormones agissent en synergie avec l'Insuline.

Il y en plus de 10 qui régulent l'utilisation du Glucose (sucre).

 

L'indispensable.

 

Synergie avec l'Insuline.

 

On sait aujourd'hui qu'un grand nombre d'Hormones participent à la régulation de la glycémie en synergie avec l'Insuline. Ainsi, peu de temps après l'identification de l'Insuline en 1921, on a reconnu  dès 1923, que le Glucagon sécrété par des Cellules voisines des  Cellules β (béta) des îlots de Langerhans, les  Cellules dites  α (alpha), situées dans ces mêmes îlots, avait des effets inverses de ceux de l'Insuline. En effet, le Glucagon augmente la concentration en Glucose du sang (la glycémie). Il sert en quelque sorte de "contre-poids" en cas de manque d'Insuline.

 

Des rôles à définir.

 

Après la découverte du Glucagon, de nombreuses molécules ont été mises en évidence et il n'a pas toujours été facile de les situer dans un ensemble de régulations qui devient, au fil des années, de plus en plus complexe.

 

Citons dans le désordre : l'Apeline, l'adiponectine, la Leptine, l'ostéocalcine, la ghrêline, la somatostatine, la résistine, l'amyline, l'entérostatine, la cholécystokinine,  le système des incrétines.   Les chercheurs en biologie travaillent sur beaucoup d'autres, sans relâche. En effet, elles représentent autant de voies pour comprendre l'intimité de la maladie diabétique et inventer de nouveaux traitements avec, comme objectif, de guérir, un jour, le diabète.

On peut évoquer brièvement les rôles de chacune de ces Hormones pour esquisser le degré de complexité du diabète. Ces connaissances sont rassemblées dans la fiche "D'autres Hormones ?"

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:29:22

Les hormones agissent en réseaux