Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Diabète 1 très différent du diabète 2

Deux maladies pour une même cible : le glucose.

L'indispensable.

 

On distingue deux types de diabète bien que, dans les deux cas, il semble au premier abord  que la cause soit commune : la régulation de l'utilisation du Glucose est défaillante.

 

Le diabète de type 1 qui   touche  surtout  des enfants, des adolescents et des adultes jeunes. Il apparaît sous la forme d' une baisse brutale du taux d'Insuline sécrétée par le pancréas suite à une destruction massive des Cellules β (Cf."Les Cellules β, 1 g. pour notre notre survie").

 

Ce diabète nécessite, pour son traitement, des injections quotidiennes d'Insuline. Pour ces raisons on l'appelait autrefois "diabète insulino-dépendant" (DID).  De plus, les sujets atteints présentent fréquemment un amaigrissement important : on parlait donc aussi de "diabète maigre". La plupart des sujets atteints étant jeunes on le dénommait aussi "diabète juvénile".

Ce diabète de type 1 recrute 10% de tous les diabétiques.

 

Le diabète de type 2 qui apparaît le plus souvent aux alentours de la cinquantaine et évolue de façon insidieuse avec baisse progressive de la sécrétion d'Insuline par les Cellules β. Il est traité d'abord par des mesures d'hygiènes et de diététiques accompagnées plus ou moins rapidement de médicaments. L'Insuline n'est utilisée, le plus souvent, qu'après de longues années d'évolution de la maladie. Pour ces raisons on l'appelait autrefois "diabète non insulino-dépendant" (DNID). De plus, une nombre important de sujets atteints présentent un excès de poids ou même un véritable obésité : on parlait donc aussi de "diabète gras". Enfin, sa survenue chez des adultes après 40 ans le faisait aussi nommer "diabète de la maturité".

 

Ce diabète de type 2 recrute 90% de tous les diabétiques.

 

Ces deux diabètes sont deux maladies très différentes.

 

Ce site ne traite que du diabète de type 2. Nous l'appelons "diabète 2". Et nous appelons le diabétique atteint de diabète 2, diabétique 2.

 

Nouveauté : le Dr Gérard Pacaud propose des stages de 2 jours de formation-prise en charge du diabète2 pour les patients. Voir la page d'accueil du site.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en novembre 2017.

 

 

Dérnière modification le 17/11/2017 à 23:38:22

2 maladies très différentes