Pour tout savoir sur de diabète de type 2

L'énergie de la vie

Le sucre simple appelé glucose est l'unique source d'énergie en provenance des sucres, pour chacune des 100 000 milliards (10 puissance 14) de cellules de notre organisme .

Ne jamais oublier.

 

Le Glucose est notre principal source d'énergie.

La Mitochondrie est la centrale énergétique de la Cellule chargée d'extraire l'énergie du Glucose.

L'Insuline est l'hormone qui fait entrer le Glucose dans la Cellule.

 

 

L'indispensable.

 

Le Glucose est la principale molécule de sucre (Cf. "La famille des sucres") que les Cellules de notre organisme savent utiliser pour fabriquer directement l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Notons que les triglycérides (des corps gras) sont aussi utilisés dans ce but.

 

Un site industriel.

 

Chacune de nos Cellules ressemble à  un site industriel miniature extrêmement complexe et diversifié, comportant plusieurs petites usines spécialisées qui présentent, nuit et jour, une intense activité, tout au long de notre existence (Cf. "La Cellule, l'unité de vie"). Chaque usine requiert, à chaque seconde, de l'énergie pour son fonctionnement. Plus la Cellule est active, plus la quantité d'énergie exigée est  grande.

 

Ainsi les Cellules musculaires consomment d'autant plus de Glucose que nous augmentons notre activité physique en marchant vite, en courant ou en faisant du sport par exemple. Les neurones, Cellules spécialisées du cerveau, font de même si nous réfléchissons ou si nous tentons de résoudre un problème difficile ou d'effectuer une tâche complexe. Ces mêmes neurones continuent à consommer du Glucose pendant nos pèriodes de repos et de sommeil.

 

La Mitochondrie.

 

La mise à disposition de cette énergie pour la Cellule est le résulat d'un enchaînement de très nombreux mécanismes contrôlés par plusieurs systèmes de régulation. En effet, à l'intérieur de chaque usine cellulaire spécialisée (chaque Cellule), une sorte de machine-outil très performante (un "organite" en terme biologique) appelée" Mitochondrie"( Cf."La Mitochondrie"), qui est, en fait, une véritable petite centrale énergétique miniature, a pour mission d'extraire l'énergie du Glucose et de la stocker sous forme d'une molécule très originale appelée ATP (adénosine triphosphate). 

Chacune de nos Cellules possède plusieurs milliers de ces Mitochondries capables de produire de l'énergie à partir du Glucose.

 

Glucose/Insuline/Mitochondrie/Energie.

 

La maladie diabétique telle que nous l'avons présentée (Cf. "D'abord, le Glucose") est centrée sur cette petite molécule, le Glucose. Le Glucose doit pénétrer dans toutes les Cellules de l'organisme. Cette pénétration est en grande partie conditionnée par l'intervention d'une hormone, l'Insuline sur des récepteurs situés sur la membrane de chaque Cellule (Cf."La Cellule, unité de vie"). A partir de là, le travail de la Mitochondrie peut se déclencher pour extraire l'énergie du Glucose et la stocker sous forme d'ATP.

 

Lorsque ces mécanismes fonctionnent mal, quelle qu'en soit la raison, le Glucose ne peut pas jouer son rôle de "carburant cellulaire" et s'accumule dans le sang. Du fait de sa concentration excessive, il devient toxique.  C'est ce qui se passe dans le diabète. Il en résulte que le diabète est la maladie de l'énergie.

 

Nouveauté : le Dr Gérard Pacaud propose des stages de 2 jours de formation-prise en charge du diabète2 pour les patients. Voir la page d'accueil du site.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en novembre 2017.

   

Dérnière modification le 17/11/2017 à 23:41:41

Glucose /Insuline / ATP / Energie