Pour tout savoir sur de diabète de type 2

L'insuline depuis 1921

L'insuline crée une porte pour l'entrée du glucose dans chaque cellule de l'organisme.

Ne jamais oublier.

 

L'Insuline, une hormone majeure, permet la pénétration du Glucose dans chaque Cellule.

Elle agit par l'intermédiaire de récepteurs situés sur la membrane de chaque Cellule.

Elle est fabirquée par les Cellules β des ilôts de Langerhans du pancréas.

L'insulinorésistance est due à un trouble du fonctionnement des récepteurs de l'Insuline.

 

L'indispensable.

 

L'un des régulateurs très importants pour l'utilisation de Glucose par les Cellules est une hormone appelée "Insuline".

 

L'Insuline, pas seule en cause.

 

L'Insuline est fabriquée par des Cellules très spécialisées de notre pancréas appelées Cellules β des îlots de Langerhans, du nom du biologiste allemand qui les a découverts et décrits le premier (Cf. " Pancréas" et "Cellule β: 1g. pour notre survie"). L'Insuline et son rôle sont connus depuis très longtemps (1921) mais on sait aujourd'hui qu'elle n'est pas seule en cause dans l'apparition d'un diabète (surtout dans celle du diabète 2) même si elle y joue un rôle essentiel. Beaucoup d'autres Hormones participent à la régulation du métabolisme du Glucose (Cf."Que sait-on des autres Hormones").

 

Un rôle majeur.

 

Cependant, le rôle de l'Insuline est majeur: elle permet la pénétration du Glucose dans les Cellules. Elle joue en quelque sorte le rôle de "passeur" après s'être fixée sur des récepteurs spécialisés situés sur la membrane de nos Cellules (cf. "La Cellule, l'unité de vie" et "La famille des sucres").

D'ailleurs, l'absence totale de sécrétion d'Insuline dans l'organisme entraîne la mort à brève échéance. Cette situation se produit dans le diabète 1 et le seul  traitement qui permet de sauver le malade est alors l'administration d'Insuline.

 

L'insulinorésistance.

 

L'un des premiers stade de la maladie diabétique dans sa forme insidieuse  appelée "diabète 2" (Cf. "Deux types de diabète"), est appelé "insulinorésistance" ce qui signifie que les récepteurs spécialisés mentionnés ci-dessus, deviennent moins performants pour recevoir la molécule d'Insuline (Cf. "Insulinorésistance et la suite"). De ce fait le Glucose a du mal à pénétrer dans la Cellule et s'accumule dans le sang provoquant l'hyperglycémie.

On verra plus loin comment cette "insulinorésistance" entraîne une cascade de réactions qui conduisent au diabète 2 installé.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:27:06

L'insuline n'est pas seule en cause mais elle est essentielle.