Pour tout savoir sur de diabète de type 2

Les hormones messagers et effecteurs.

Les très nombreuses hormones fabriquées par les glandes endocrines jouent un rôle de communication entre les cellules et contrôlent les métabolismes cellulaires.

Ne jamais oublier.

 

Les Hormones sont produites par les glandes Endocrines. 

Elles transmettent des messages pour transformer le fonctionnement de certaines Cellules.

Il existe un grand nombre d'Hormones différentes.

L'Insuline est une hormone majeure pour le métabolisme du Glucose (sucre).

 

L'indispensable.

 

Définition.

 

Une hormone est une substance (molécule) (Cf."Les molécules du vivant") produite par des organes particuliers du corps, les glandes Endocrines.

Ces glandes déversent cette production dans le sang circulant. Celui-ci, par le circuit des artères, achemine ces Hormones vers des organes cibles pour lesquels elles ont une grande affinité.

Dans ces organes, des Cellules cibles munies de récepteurs spécifiques de l'hormone,  situés sur leur membrane, fixent cette hormone (Cf. "La Cellule, l'unité de vie").

Une fois fixée sur le récepteur de la Cellule cible, l'hormone transmet à cette Cellule un message qui en modifie le fonctionnement que l'on appelle, en biologie, le métabolisme (Cf. "Le métabolisme, un travail incessant").

 

Des messagers.

 

 On voit, par cette définition, que les Hormones sont des messagers qui transmettent des informations entre les milliards de Cellules qui constituent notre corps. Notre corps est, en effet, constitué de cent mille milliards de Cellules ( 1014 Cellules ! )qui sont autant de petites unités dotées d'un forte autonomie. On conçoit donc la nécessité de nombreux systèmes de communications entre ces myriades de Cellules.

Les Hormones sont des effecteurs en ce sens qu'elles induisent des transformations sur certaines molécules de la Cellule cible.

 

L'exemple de l'Insuline.

 

Je prendrai, pour illustrer la notion d'hormone, l'exemple de l'Insuline une hormone avec laquelle vous commencez à être familiarisé. (Cf."L'Insuline, une hormone, un régulateur" et "La Cellules β du pancréas").

Cette hormone qui régule le métabolisme énergétique est fabriquée par les Cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle est acheminée par le sang d'abord vers le foie puis vers les muscles dès que la concentration du Glucose augmente dans le sang (Cf. "le rôle du foie et du muscle") . Elle se fixe  sur chaque Cellule hépatique et sur chaque Cellule musculaire pour permettre la pénétration du Glucose indispensable à la fabrication d'énergie par la Cellule et à son stockage. Elle est également distribuée à toutes les Cellules du corps.

Elle est aussi acheminée vers toutes les Cellules adipeuses (graisseuses) où elle se fixe pour permettre la pénétration du Glucose qui y sera transformé pour être stocké sous forme de triglycérides (Cf. "La grande famille des  Lipides").

 

Beaucoup d'autres Hormones.

 

Vous avez certainement entendu parler de la cortisone sécrétée par les glandes surrénales, de la testostérone sécrétée par les testicules, de la progestérone et des oestrogènes sécrétés par les ovaires, de la thyroxine sécrétée par la glande thyroïde...Toutes ces molécules sont des Hormones connues depuis longtemps. Mais il en existe plusieurs dizaines, souvent moins connues mais pas moins utiles, et les chercheurs en biologie en découvrent sans cesse.

Vous devez retenir que les Hormones constitue un réseau très dense de communication permanente entre toutes les Cellules de notre corps.

 

Ce chapitre a été relu et mis à jour en octobre 2017.

 

 

Dérnière modification le 19/10/2017 à 14:28:27

Les hormones sont des outils de communication